INGÉNIEUR-E CONCEPTION MÉCANIQUE EN BUREAU D’ÉTUDES R&T COMBUSTION F/H – Réau, 77550

INGÉNIEUR-E CONCEPTION MÉCANIQUE EN BUREAU D’ÉTUDES R&T COMBUSTION F/H

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Réau, 77550

Full-time

Postuler

Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Localisation Réau, Ile-de-France, France

Fonction INGÉNIEUR-E CONCEPTION MÉCANIQUE EN BUREAU D'ÉTUDES R&T COMBUSTION

Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)

Date de publication 20-10-2023

Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.

*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.

Descriptif mission

Les avions militaires de nouvelle génération demandent une motorisation plus performante : meilleur ratio poids/puissance, meilleure efficacité, meilleure furtivité. Ces ambitions nécessitent un renouvellement des technologies existantes, aussi des défis technologiques inédits sont à relever pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Le poste proposé concerne le périmètre des éléments du turboréacteur nommés : La chambre de combustion et la postcombustion,

L'environnement de ces foyers de combustion est complexe par la nature variée des phénomènes multi-physiques présents (combustion, diphasique, atomisation, turbulence, aérodynamique, instabilités et tenue mécanique des pièces chaudes).

Ces foyers doivent fonctionner dans une large gamme de points de fonctionnement moteur (allumage au sol à fort Mach, rallumage en vol à forte altitude, mode plein gaz), être fiable en durée de vie et être compatible des contraintes de visibilité pour la signature infrarouge notamment.

Intégré-e au sein de l'équipe de conception multi-métiers (mécanicien, thermicien, aérodynamicien) du bureau d'études arrières corps et chambre de combustion, vous collaborerez aux activités de conception des futures technologies de nos moteurs (civils et militaires). Vos missions principales seront de:

? Imaginer, pré-dimensionner et réaliser les études mécaniques (analyse dynamique/fatigue/calcul par éléments finis et/ou analytique) de nouvelles technologies de combustion ;

? Réaliser les études d'intégration mécanique de ces modules moteur

? Participer au suivi et au dépouillement d'essais partiels mécaniques de nouvelles technologies, en analyser les résultats et proposer des améliorations techniques ;

Des échanges sont à prévoir avec les Centres d'Excellence Industriels, localisés sur le site de Corbeil, pour orienter les études, les technologies et leurs montées en maturité (TRL) en lien avec les capacités de fabrication (exemple de la fabrication additive).

Pour réaliser ces missions, le/la candidat(e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les marques techniques (chefs de projets), les secteurs de l'intégration moteur, les Centres d'Excellence Industrielle (CEI), l'Audit Technique et les autres Bureaux d'Etudes modules de la turbomachine.

Profil recherché

? Vous êtes diplômé(e) d'une formation bac+5 de type ingénieur généraliste à dominante mécanique ou d'une formation équivalente (master 2).
? Vous possédez des connaissances en calcul mécanique aussi bien à un stade d'avant-projet (statique graphique, bilan d'effort, PFS) qu'en éléments finis (Ansys / Abaqus) tels que RDM, calculs de contraintes, durée de vie, dynamique?
? Vous possédez aussi des connaissances sur les transferts thermiques et les bilans de flux
? Les outils : pré/post Workbench et solveurs mécaniques Abaqus / Ansys font partis de vos connaissances, la maitrise de l'outil de conception (Catia) et des connaissances en calcul Elasto-Visco-Plastique serait un plus.
? Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le travail d'équipe sera une composante essentielle pour mener à bien vos missions. Vous savez faire preuves de rigueur, de réactivité, et un bon esprit de synthèse. Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus. Des connaissances spécifiques à la production (fabrication de pièces métalliques) seront appréciées.

Date de début 2023-07-01

Durée nc.

Expérience requise Débutant / Jeune diplomé

Salaire nc.

Référence 2023125060

Secteur d'activité

Postuler

Voir tous les emplois