MONITEUR EDUCATEUR H/F
Groupe Sos Seniors
Sigoyer, Hautes-Alpes
Full-time
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.
GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Le moniteur-éducateur élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel. Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes). Ainsi il met en place et encadre des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.
Ses missions principales sont les suivantes:
Exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif
– Engage et s’inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l’autre, l’écoute, l’observation, la compréhension.
– Contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets individuels (il assure dans ce cadre une mission de référence).
– ?uvre au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes. Interroge et réajuste ses pratiques (il participe à des temps d’analyse de ses pratiques professionnelles).
Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
– Anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif
– Soutient l’inscription des personnes dans l’organisation spatio-temporelle de la vie quotidienne.
– Construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l’institution.
– Favorise l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’interaction avec l’environnement social.
Participation au dispositif institutionnel
– Se situe et agit au sein d’une équipe pluri-professionnelle au cours de réunions bi-mensuelles
– Concourt à l’élaboration de l’action éducative
– Participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions éducatives, dans le cadre d’un projet global
– Appuie l’intégration en milieu ordinaire par des actions de soutien et de médiation
PROFIL
Sens de l’organisation
Capacités à prendre des responsabilités et des initiatives
Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail pluridisciplinaire
Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l’usager et de sa famille
Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif
Capacité à traiter et résoudre des situations complexes
Capacité à individualiser les accompagnements dans la prise en charge collective
Créativité, dynamisme, esprit d’ouverture
Apport de médiations éducatives construites et adaptées (activités manuelles ou culturelles)
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951