Post-Doctorant F/H Modélisation numérique de l’impact des écoulements sanguins sur le développement de la vasculopathie cérébrale
Inria
Palaiseau, Essonne
Post-Doctorant F/H Modélisation numérique de l'impact des écoulements sanguins sur le développement de la vasculopathie cérébrale
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris . Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.
Le centre compte 39 équipes-projets , dont 27 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes , scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.
Le centre Inria Saclay – Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.
Contexte et atouts du poste
La drépanocytose est la maladie rare la plus fréquente en France. Parmi les complications sévères de la drépanocytose, la vasculopathie cérébrale liée à la drépanocytose (SCD-CV), apparaissant généralement pendant l'enfance, est responsable d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques, faisant de la drépanocytose la première étiologie d'accidents vasculaires cérébraux chez l'enfant et l'adulte jeune.
Ce projet est le premier projet multidisciplinaire avec une approche globale tentant de développer un outil personnalisé et innovant permettant de déterminer les mécanismes de la vasculopathie de la drépanocytose. Cependant, la détection des patients à risque, le choix et le suivi des traitements de la SCD-CV sont entravés par notre compréhension partielle des mécanismes physiopathologiques et le manque d'outils d'évaluation au niveau individuel.
L'objectif de ce chercheur postdoctoral est de développer et de valider un modèle de fluide spécifique au patient (numérique et imprimé en 3D) pour les études sur la SCD-CV, et d'évaluer l'impact des forces de cisaillement hémodynamiques sur le développement de la vasculopathie cérébrale liée à la drépanocytose.
Le projet est une collaboration entre Irène Vignon-Clementel (Inria, équipe simbiotx), spécialiste mondialement reconnue de la dynamique computationnelle des biofluides, le Pr. Bartolucci (AP-HP), spécialiste mondialement reconnu de la médecine interne de la drépanocytose, Frédéric Segonds (ENSAM) spécialiste dans le domaine de l'impression 3D et Kim-Anh Nguyen, spécialiste de la physiopathologie des plaquettes (Equipe de recherche EFS Ile de France, INSERM U955).
Le ou la chercheur(e) sera intégré(e) à une équipe de recherche Inria très pluridisciplinaire et internationale, Simbiotx : https://team.inria.fr/simbiotx/
Le projet est financé par l'institut E4H (Engineering for health, IP Paris) : https://www.ip-paris.fr/en/research/interdisciplinary-centers/e4h
Mission confiée
Mission: Développer (à partir de logiciel INRIA CFD existant – FeLiSce) et valider un modèle hémodynamique spécifique au patient (numérique et imprimé en 3D) pour les études sur la SCD-CV, et d'évaluer l'impact des forces de cisaillement hémodynamiques sur le développement de la vasculopathie cérébrale liée à la drépanocytose.
Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :
Très peu de recherches existent en CFD dans ce domaine. Un premier papier en cours peut être envoyé sur demande. Voir aussi: https://inria.hal.science/hal-03931644v1
Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec les équipes mentionnées ci-dessus.
Responsabilités :
La personne recrutée a la charge de développer le modèle de CFD et prendra des initiatives pour la collaboration avec les différents groupes.
Principales activités
Principales activités :
- Développer le modèle spécifique au patient dans le cadre du pipeline déjà établi qui utilise le code open source FeLiSce, paraview, etc.
- Analyser les données pour trouver un mécanisme mécanobiologique
- Fournir des informations utiles aux autres équipes pour la validation in vitro (impression 3D, PIV) et les expériences sur les plaquettes.
- S'investir dans la vie de l'équipe
Activités complémentaires :
– Documenter le code et les tests numériques
– Rédiger des articles et des rapports d'avancement de projet
– Diffuser les résultats dans divers contextes scientifiques (conférences, partenaires cliniques, …)
Compétences
1. Compétences techniques et niveau requis :
- A l'aise avec les concepts de la mécanique des fluides (vorticité, …), et avoir de l'expérience dans les solveurs numériques pour les EDP.
- A l'aise avec python et capable de modifier le code C++ existant.
- Capable d'apprendre la biologie (mécanobiologie) et la physiopathologie.
Langues : anglais courant (parlé et écrit), français un plus
2. Qualités relationnelles : bonne aptitude aux relations interpersonnelles
3. Autres qualités appréciées : sens des responsabilités, autonomie, curiosité, esprit d'équipe.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
2788 € brut / mois