DIRECTEUR (H/F)
Centre régional d’études, d’actions et d’informations
Loire-Atlantique
DIRECTEUR (H/F)
Publiée le 17/10/2023
Fonction : Direction / encadrement
Département : Loire Atlantique (44)
Description du poste, de la mission
Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté.
Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 oeuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans trois domaines d’activités : Vacances, loisirs et culture / Actions socio-éducatives / Protection de l’enfance.
L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou recrute pour le Pôle Protection de l’Enfance un:
DIRECTEUR (H/F)
En CDI à temps plein
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance se compose aujourd’hui de Services d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Pontchâteau, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Saint Nazaire et Trignac (108 mineurs), un Service d’Accueil MNA Renforcé à Saint-Nazaire (23 jeunes), un Accueil Solidaire à Guérande (14 mineurs), une Maison d’Enfants à Caractère Social située à Campbon sur le site de la Ducherais (30 mineurs). Le pôle a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner les jeunes placés sous la tutelle du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est constitué de 50 professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Missions principales:
Les missions de la Direction du Pôle :
Dans un pôle en développement, par délégation de la Direction Générale, et avec l’appui d’une Directrice adjointe, vous assurez notamment les missions suivantes :
Apporter sa contribution et travailler en transversalité avec les autres Directions pour la mise en oeuvre du projet associatif des PEP 44 – 49.
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention et de protection de l'enfance et piloter leur mise en oeuvre.
Assurer le management des Chef.fe.s de service pour conduire et adapter les projets de services et d'établissements, accompagner l'évolution des pratiques professionnelles et favoriser une organisation centrée sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Poursuivre la structuration et l’organisation du pôle en favorisant la transversalité et la mutualisation, ainsi qu’à l’échelle de l’ensemble des domaines d’activité des PEP 44 – 49.
Assurer la bonne gestion et l’optimisation des ressources et des moyens du pôle (finances, ressources humaines, gestion administrative, logistique, maintenance, gestion patrimoniale, système d’information), en lien étroit avec les services du siège.
Innover, impulser de nouveaux projets, piloter leur mise en oeuvre, en lien avec l'évolution des besoins sociaux des territoires, des politiques publiques et des financeurs.
Piloter la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité des établissements et services, et assurer la valorisation de l’utilité sociale de l’action globale du pôle.
Effectuer un suivi et un contrôle des activités des établissements et services, et du pôle pour assurer des retours réguliers à la Direction Générale.
Animer le dialogue et la concertation avec les services du Département, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les acteurs locaux.
Profil
Vous avez envie d’agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco-responsable. Vous adhérer aux principes d’actions de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Vous aimez agir avec des équipes de directions et de salarié.es investies pour renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir des enfants, des jeunes et des familles. Vous disposez d'un parcours confirmé en management sur une fonction similaire, ainsi que :
– d'une bonne connaissance des politiques d’action sociale et de la protection de l’enfance,
– d’une bonne capacité à :
fédérer autour d'un projet associatif et stratégique, à impulser une dynamique, à conduire le changement,
prioriser, arbitrer et porter une décision collective,
déléguer, à travailler en mode collaboratif et à rendre compte de votre activité,
– de la faculté à :
porter une vision stratégique et des qualités d'innovation,
savoir se positionner en tant que représentant de l’employeur et animer le dialogue social de proximité,
prévenir et gérer les conflits,
– d'excellentes qualités relationnelles et capacités d'analyse et de synthèse.
Nature du contrat et rémunérations
CDI – Temps plein
Forfait jours
Lieu de travail : Campbon (44750) – susceptible d’évoluer à St Nazaire ou à Nantes.
Rémunération annuelle brute : 50K€ à négocier en fonction de l’expérience.
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : début 2024
Contact
Lettre de motivation et CV à transmettre au plus tard le 8 novembre 2023 à:
Madame Amélie TRAPPLER, Directrice générale PEP Atlantique Anjou.
Mail : [email protected]
Téléphone : 02.40.94.06.05