Assistant de Service Social H/F (Intérim) – Le Soler, Pyrénées-Orientales

Assistant de Service Social H/F (Intérim)

Coopemploi

Le Soler, Pyrénées-Orientales

Temporary

Postuler

Coopemploi est une coopérative de travail temporaire spécialisée dans le secteur médico-social.
Nous recherchons un(e) assistant(e) social afin de réaliser des missions d’intérim basés sur un IME au SOLER.
Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements français qui accueillent les enfants et adolescents en situation de handicap mental généralement âgés de 3 à 20 ans.
Un bureau sera mis à disposition sur la structure.
Diplôme d’état d’Assistant de service social exigé.
Le poste est donc basé sur l’IME mais concerne tous les enfants suivis sur cet établissement mais également sur un Sessad, un UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle), un UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme) ainsi que les listes d’attente à tenir à jour dans la base informatique.
Poste à pourvoir dès que possible et à temps complet.
L’assistant de service social a pour mission l’accompagnement et le travail auprès des familles des jeunes accueillis dans l’établissement.
Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et mène un travail de partenariat avec différentes structures et administrations, en lien avec le projet du jeune.
Il agit pour faciliter l’accès aux droits et accompagner les familles dans leurs demandes en lien avec le placement de leur enfant dans l’institution.
Son action intervient dans l’évaluation de la situation des intéressés, dans le conseil et l’orientation des personnes en difficulté, dans l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet personnalisé.
Primes : IFM, ICP…
~CSE.

Premier contact avec les familles (et/ou des professionnels intervenants sur la situation) lors des demandes d’inscription dans l’établissement : recueil des demandes, évaluation des situations, réalisation des visites d’établissement, réalisation d’un premier bilan social ;
Information, sensibilisation, aide administrative, accompagnement et soutien à la parentalité, en fonction des situations, des demandes et des besoins ; Accompagnement étroit pour préparer le passage à la majorité (information sur les mesures de protections, les démarches, les orientations adultes, les droits, l’aide sociale, …) ;
Gestion de la liste d’attente et participation à la Commission d’Accueil et d’Orientation.
– Soutien technique aux équipes éducatives, en termes de protection de l’enfance, des mesures de protection,  et fonctionnement des institutions partenaires.
– Participation aux réunions de coordination avec la directrice d’établissement, les cadre socio-éducatif,  l’infirmière, les psychologues.
 
Travail de coordination des dossiers MDPH pour le renouvellement de l’orientation en IME 
Aide administrative aux familles,
Réception des pièces spécifiques à chaque professionnel de l’établissement et nécessaires pour la constitution des dossiers. 
 
Travail de partenariat et de réseau en lien avec les administrations, les services sociaux, par le biais de contacts téléphoniques, de visites, de courriers…
Travail de partenariat en lien avec les établissements médico-sociaux pour adulte en situation de handicap afin de préparer le projet de vie du jeune.
Diplôme d’état d’Assistant de service social exigé

Postuler

Voir tous les emplois