MÉDIATRICE/MEDIATEUR EMPOWERMENT FEMMES – Paris – Paris

MÉDIATRICE/MEDIATEUR EMPOWERMENT FEMMES – Paris

Voix Publique

Paris

Temporary

Postuler

MÉDIATRICE/MEDIATEUR EMPOWERMENT FEMMES – Paris

CDD

Paris, France

Égalité

Télétravail ponctuel autorisé

Publiée le 13/10/2023

Fin : août 2024

Annonces similaires

Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale créée en 2003, coordonne un réseau sud-sud-nord d'organisations sociales, de collectifs de jeunes, filles et garçons, et de femmes, en Afrique du Nord et de l'Ouest, en Amérique latine, et en Europe. QDM renforce les capacités des organisations sociales aux Suds et aux Nords afin d'accompagner des processus d'empowerment socio-politique et économique des jeunes et des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d'économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences. Pour ce faire, QDM mobilise, adapte et/ou crée des outils qui s’inscrivent dans l’éducation populaire permettant d’assurer participation et inclusivité. Dans le cadre du programme en réseau international « Femmes du Monde » que QDM coordonne, l'association travaille en partenariat avec le Centre social Archipélia dans le 20ème arrdt à Paris, pour renforcer le pouvoir d'agir individuel et collectif de groupes de femmes du quartier Belleville-Amandiers-Pelleport et des portes du 20ème.

MISSIONS

La médiatrice/le médiateur intervient, sur base des conditions du dispositif adulte relais, en appui à la coordinatrice et aux chargées de projets pour la mise en œuvre des projets favorisant le pouvoir d’agir des habitant.e.s et le lien social dans les quartiers prioritaires de Belleville-Amandiers-Pelleport.

Activités principales

La médiatrice/le médiateur est amené.e à travailler sur les tâches suivantes :

1 – co-préparation et co-facilitation d’actions :

– Dans le cadre des ateliers empowerment femmes, avec les “Lundis Femmes Solidaires”, un espace social intermédiaire de renforcement du pouvoir d’agir des femmes où se retrouvent, tous les lundis, un collectif de femmes des Hauts-de-Belleville. En lien avec la chargée de projets internationaux, la médiatrice/le médiateur veille à ce que les travaux menés dans ce cadre soient en synergie avec les travaux du réseau Femmes du Monde, coordonné par les équipes internationales de l’association.

– Dans le cadre de projets d’éducation populaire, avec des partenaires divers, en mobilisant des outils participatifs créés et adaptés au sein de QDM, tels que la cartographie sociale participative, marches exploratoires….

– Dans le cadre du projet d’essaimage Tremplin, coordonné par l’association en collaboration avec les partenaires du territoire. La médiatrice/le médiateur peut être amené.e à participer aux tâches de coordination partenariale, d’organisation logistique et d’animation d’ateliers, avec la chargée de projets basée à Paris et les membres actif.ve.s de l’association.

2 – accompagnement à l’émergence de projets de collectifs d’habitant.e.s :

– La médiatrice/le médiateur participe également à l’accompagnement au développement de projets, en lien avec d’autres acteurs associatifs du territoire. Ces projets porteront sur les thématiques travaillées au sein de QDM : empowerment des femmes et des filles, renforcement des autonomies (sociale, politique et économique) des femmes et des filles, lutte contre les violences basées sur le genre, lutte contre les stéréotypes de genre, accès aux droits, leadership collectif et inclusif, économie sociale et solidaire avec perspective de genre, alphabétisation avec perspective de genre. Avec des groupes de participant.e.s, usager.ère.s des centres sociaux et associations de proximité, à l’animation d’ateliers participatifs sur la déconstruction des stéréotypes de genre, la reprise de confiance en soi et l’accès aux droits…

– La médiatrice/le médiateur est amené.e à orienter les collectifs accompagnés vers les associations partenaires du territoire (centres sociaux, CIDFF, Fasti, Maison de Santé…), les services publics (services sociaux, CASVP, PAD, Pôle Emploi, CAF, …) et les instances de démocratie locale.

3 – Co-animer des formations de l’association auprès des partenaires :

La médiatrice/le médiateur participe à la préparation, à l’animation et à la capitalisation des actions de formation, avec les équipes salariées et bénévoles de l’association. Elle/il peut également participer aux tâches d’organisation logistique et de mobilisation des publics pour les temps de formation.

4 – Participer à la réalisation et à la capitalisation d’outils et de guides méthodologiques

En lien avec les collectifs de femmes accompagnés, appui à la production et adaptation d’outils issus de l’éducation populaire qui permettent de travailler les enjeux d’égalité de genre et d’empowerment multidimensionnel.

5 – Soutenir la coordinatrice et les chargées de projets dans des démarches de gestion de projets :

– La médiatrice/le médiateur est sollicité.e pour participer à la veille d’opportunités de financements et à l'ingénierie des projets de l’association.

– La médiatrice/le médiateur participe au montage des dossiers projets qu’elle/il mène.

– La médiatrice/le médiateur participe à la réalisation du suivi des actions (suivi budgétaire, compilation d’indicateurs d’évaluation, …), des bilans et autres livrables liés aux projets et actions de terrain qu’elle/il mène.

6 – Soutenir la coordinatrice et les chargées de projets dans des tâches de management :

– La médiatrice/le médiateur est en lien avec des membres actif.ve.s (bénévoles) et avec des stagiaires réalisant des missions au sein de l’association. Elle/il peut être amené.e à soutenir la coordinatrice dans des tâches de recrutement/sélection et de management des stagiaires et bénévoles, notamment lorsqu’il s’agit de projets auxquels elle participe.

7 – Participer à la dynamique associative :

– En soutien à la coordinatrice et aux chargées de projets, la médiatrice/le médiateur participe à l’organisation de rencontres et autres événements destinés à dynamiser la vie associative de la structure (rencontres thématiques ouvertes, rencontres et réunions entre adhérent.e.s)

– La médiatrice/le médiateur peut aussi être amenée à soutenir ponctuellement les équipes de coordination dans le lien avec le CA de l’association.

– La médiatrice/le médiateur participe à la communication de l’association, notamment en participant à la réalisation de supports (flyers, affiches, etc.) et à l’animation des réseaux sociaux de la structure.

– Participation aux réunions de travail.

8 – Gestion du local associatif :

La médiatrice/le médiateur soutient la chargée de projets basée à Paris dans l’entretien du local et du matériel de travail.

Conditions du poste :

– Poste basé à Paris 20ème

– 35h hebdomadaires

– 2000 – 2120 euros bruts par mois, à négocier en fonction du profil

– Contrat adulte relais à durée déterminée, jusqu’au 31 août 2024

Modalités de recrutement :

– Adressez CV et lettre de motivation jusqu’au 05/11/2023 à l’adresse Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.

Pensez à bien indiquer votre date de naissance, lieu de résidence et situation professionnelle actuelle dans votre dossier.

Profil recherché

Savoirs-être et valeurs :

– Se reconnaître dans le féminisme intersectionnel,

– Pratiquer la communication non-violente,

– Faire preuve d’esprit d’équipe et de solidarité,

– Etre autonome et avoir un esprit pratique,

– Avoir de bonnes capacités rédactionnelles,

– Être proactif.ve et avoir des capacités d'initiative.

Le poste est encadré par le dispositif Adulte-Relais.

La. le candidat.e retenu.e devra :

– Avoir au moins 26 ans

– Résider dans un quartier prioritaire (QPV)

– Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE

Il est à noter que la personne en CUI-CAE doit le rompre pour signer un contrat adultes-relais.

Annonces similaires

Recevez chaque jour les nouvelles annonces qui correspondent exactement à votre recherche.

Postuler

Voir tous les emplois