PSYCHOLOGUE – CDI – TEMPS PARTIEL 0.3 ou 0.7 ETP H/F
Groupe Sos Seniors
Montbronn, Moselle
Full-time, Part-time
Au quotidien, le GROUPE SOS Seniors favorise autant que possible, l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée. Nous gérons 114 établissements et services, dont 69 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et leur proposons des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu.
Le GROUPE SOS Seniors est membre du GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe, œuvre principalement au profit des plus vulnérables, des générations futures et des territoires. Ce sont aujourd’hui près de 2 millions de personnes qui bénéficient des actions et des innovations du GROUPE SOS, menées par ses 22.000 employés et ses 750 établissements et services, associations et entreprises sociales, en France et à l’international. Depuis sa création en 1984, le GROUPE SOS combat toutes les formes d’exclusions, mène des actions sur le terrain pour favoriser l’accès de tous à l’essentiel, et innove pour raviver les liens face aux défis de la société. Le GROUPE SOS répond ainsi aux urgences et aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
MISSIONS
L’activité du / de la Psychologue s’exerce auprès du résident, de sa famille, de l’équipe interdisciplinaire et des acteurs extérieurs. Il (elle) est autonome dans la conception, la mise en oeuvre de ses pratiques et de ses actions, mais réfère de ses actions au chef d’établissement
Ses activités se répartissent entre les activités cliniques et les activités complémentaires, dont le travail institutionnel.
Possibilité de missions réparties sur deux établissements à 5 km l’un de l’autre (FAM de ENCHENBERG et EHPAD de MONTBRONN)
PROFIL
– Master en psychologie clinique et pathologique avec de préférence mention complémentaire en neuropsychologie et/ou psycho-gérontologie.
COMPETENCES :
Savoirs / savoir-faire :
– Capacités à mener un entretien clinique à visée psychothérapeutique ;
– Savoir mener un bilan neuropsychologique des fonctions cognitives ;
– Compétences d’analyse et de mise en place d’un projet thérapeutique ;
– Proposer des activités adaptées aux résidents ;
– Participer à la réflexion sur l’orientation et la mise en oeuvre des projets individualisés et d’établissement ;
– Connaissance et respect du code de déontologie des psychologues ;
– Connaissances approfondies et maîtrise des techniques et méthodes de psycho gérontologie clinique et pathologique ;
– Rédiger des bilans et rapport de synthèse ;
– Utilisation du logiciel soins.
Savoir être :
– Ecouter et s’adapter au résident, à sa pathologie, le rassurer, l’informer ;
– S’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, travailler en équipe ;
– Elargir son orientation théorique par des visions, méthodes et pratiques issues de différents champs de la psychologie ;
– Capacité d’observation, d’anticipation ;
– Neutralité.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
La rémunération sera calculée, notamment, en fonction de l’expérience et ancienneté sur ce poste.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951