INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE MÉTHODES LATTICE BOLTZMANN APPLIQUÉES AUX TURBOMACHINES F/H – Magny-les-Hameaux, Yvelines

INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE MÉTHODES LATTICE BOLTZMANN APPLIQUÉES AUX TURBOMACHINES F/H

CENTRE DE RECHERCHE & TECHNOLOGIE

Magny-les-Hameaux, Yvelines

Full-time

Postuler

Entreprise CENTRE DE RECHERCHE & TECHNOLOGIE

Localisation Magny-les-Hameaux, Ile-de-France, France

Fonction INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE MÉTHODES LATTICE BOLTZMANN APPLIQUÉES AUX TURBOMACHINES

Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)

Date de publication 16-10-2023

Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Descriptif mission

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. L'innovation technologique est au c?ur de la culture du Groupe Safran et SafranTech, son centre de R&T corporate, mène les travaux de recherche scientifique requis pour apporter les technologies différenciantes de demain.

Il joue un rôle clé dans l'organisation des synergies groupes en matière de R&T amont et dans l'organisation des relations avec nos partenaires de recherche académiques.

Au sein de Safran Tech et du département DST (Digital Sciences & Technologies), vous rejoindrez en tant qu'ingénieur de recherche, l'équipe Simulation & Tools for Turbomachinery Aerodynamics (STAR). Vous aurez pour mission d'améliorer et/ou développer de nouvelles solutions dans le logiciel LBM ProLB pour des applications de propulsion (cela passe entre autres par le développement de méthodologies, de modèles numériques, la construction de cas de validations, etc.). Vous aurez à traiter la simulation de phénomènes physiques et multi-physique complexes (aérodynamique, thermique et acoustique) principalement dans le domaine des turbomachines.

D'une part, cela vous amènera à faire du développement de fonctionnalités innovantes ou bien de méthodologies de simulation dans le logiciel proLB. Ces travaux pourront être réalisés en collaboration forte avec les membres du consortium ProLB (CS Group, Airbus, Renault, Ecole Centrale Lyon/LMFA et Aix Marseille Université/M2P2) et les partenaires associés (Onera, Cerfacs) ou bien, dans le cadre de projets R&T collaboratifs (DGAC, Europe ou autres). Ces collaborations et partenariats devront être maintenus et possiblement étendus.

D'autre part, vous pourrez être amené à piloter certaines activités de développement du logiciel ProLB pour le compte du groupe Safran.

Une synergie avec les sociétés du groupe Safran sera assurée pour bien comprendre et répondre aux différents besoins. Cette démarche permettra de garantir un transfert des technologies, qui auront été développées dans le cadre de vos activités, vers les sociétés.

Pour finir, une valorisation des travaux de recherche sera à réaliser dans l'environnement scientifique national et international.

Profil recherché

Aptitudes et expériences souhaitées :
Vous êtes diplômé(e) de niveau bac+5/bac+8, type ingénieur ou ingénieur docteur spécialisé en simulation de mécanique des fluides avec une expérience des approches LBM. Une première expérience professionnelle chez un éditeur de logiciel ou prestataire d'études CFD pourrait être un plus.

Il est attendu de votre part une maîtrise des compétences techniques suivantes :
– Solides connaissances théorie en mécanique des fluides
– Simulations LBM en aérodynamique, couplage thermique (approche acoustique peut-être un plus)
– Connaissances en méthodes numériques, tout spécialement l'approche LBM.
– Compétences en programmation (Python, C++?), environnement Linux et outils de travail collaboratif (git?)
– Fonctionnement aérodynamique des turbomachines
– Connaissance en HPC (High Performance Computing)

Autres compétences :
– Goût pour la recherche et l'innovation
– Autonomie, rigueur, force de proposition
– Curiosité, capacité d'écoute, de synthèse
– Capacité rédactionnelle et à présenter les résultats dans un contexte scientifique ou programmatique
– Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
– Anglais courant

Date de début 2023-12-01

Durée nc.

Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience

Salaire nc.

Référence 2023128165

Secteur d'activité

Postuler

Voir tous les emplois