Cadre socio-éducatif adjoint — H/F
Groupe Sos Seniors
Meaux, Seine-et-Marne
Temporary
Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l’enfance et adolescence, ainsi qu’à l’éducation spécialisée et à l’insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS
Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Mission générale :
Assurer les liens fonctionnels avec l’ensemble des membres de l’équipe, des familles relais, des partenaires, des acteurs sociaux et coordonner le fonctionnement du dispositif d’accueil et la diversité de l’offre pédagogique de jour. Le coordonnateur reste également éducateur et dans ce cadre-là, continue d’effectuer des astreintes et des transferts éducatifs. Missions de coordination du service Le Fil d’Ariane
Le coordinateur est un interlocuteur privilégié de l’équipe de direction de l’établissement, et de l’association en l’absence du chef de service. A ce titre, il doit rendre compte de toutes ses actions, en informant régulièrement l’équipe de Direction du fonctionnement du service.
Il est rappelé que le coordinateur n’est pas le supérieur hiérarchique des salariés qu’il coordonne, seul le chef de service et le directeur le sont. Ainsi, il ne gère ni les congés ni les plannings desdits salariés et ne peut en aucun cas les sanctionner, excepté s’il a une délégation de pouvoir pour ces missions.
PROFIL
Educateur spécialisé aguerri ayant le désir de faire évoluer votre carrière vers des postes à responsabilités, vous disposez d’une bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
En lien direct avec le Directeur de l’établissement (composé de deux unités), vous serez amené aussi à travailler avec la cheffe de service de la seconde unité.
Rigoureux et doté d’un grand sens de l ‘organisation vous êtes en capacité de respecter des délais contraints pour toutes sortes de tâches (écrits, projets, emploi du temps…).
Votre activité sera centrée sur la coordination des emplois du temps des jeunes, la vérification des renseignements sur l’outil de pilotage de l’activité (NEMO), la vérification des écrits et les liens avec les magistrats et les milieu ouvert.
Force de proposition, dynamique, et créatif vous êtes en capacité de proposer des axes d’améliorations sur les activités et la prise en charge quotidienne des jeunes accueillis. Compétences requises
Connaissance du projet d’établissement / de service
Connaissance du public accueilli et de ses problématiques
Savoir instaurer une relation
Savoir favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Savoir organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
Savoir animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
Savoir concevoir et mener des activités de groupe
Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
Savoir concevoir et participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif (diagnostic,
conception, mise en oeuvre et évaluation)
Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe
Savoir élaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
Assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires et développer des actions communes
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Savoir développer ses connaissances professionnelles
Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes-rendus, observations …)
Sens de l’écoute
Organisation
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966