ASSISTANT.E SOCIAL.E H/F
Groupe Sos Seniors
Clermont-Ferrand
Full-time, Part-time
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.
GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Dans le cadre d’un accroissement d’activité, nous recherchons un travailleur social à temps partiel pour rejoindre l’équipe de l’IML.
Au sein de l’association GROUPE SOS Solidarités (107 établissements, 2 500 salariés), membre du GROUPE SOS, l’établissement d’intermédiation locative (IML) de Clermont Ferrand a ouvert en 2020, aux côtés de l’établissement ACT présent depuis 2008. L’IML accompagne 100 personnes vers et dans le logement. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous exercez une mission clé dans l’activité de la structure et participez activement au développement et à la vie du service.
Modalités du poste : CDI temps partiel 80%
Localisation des bureaux : Clermont-Ferrand
Périmètre d’intervention : Puy-de-Dôme
Date de prise de poste : novembre
Missions
Vous assurez l’accompagnement social vers et dans le logement des ménages (familles ou isolés) pris en charge dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative porté par SOS Solidarités dans le Puy-de-Dôme avec l’objectif ciblé d’un relogement dans le droit commun.
Le secteur d’intervention sera le Puy-de-Dôme, notamment l’agglomération de Clermont-Ferrand. Ce suivi peut prendre la forme de visites à domicile, entretiens téléphoniques, rendez-vous directement dans les locaux de l’organisme agréé, accompagnement du ménage à des rendez-vous nécessaires à l’accomplissement du projet logement.
Le travailleur social est désigné et assure le suivi de l’occupant. L’organisme agréé s’engage à accompagner l’occupant, en fonction de ses besoins et de son projet personnalisé, dans les démarches liées à son projet de logement.
Le travailleur social et le ménage occupant déterminent ensemble les actions à réaliser pour permettre l’accès à un logement de droit commun.
Le projet logement sera réactualisé en fonction du suivi et des objectifs atteints.
PROFIL
Selon le profil, le candidat doit être titulaire d’un :
– Diplôme d’État d’Assistant de Service Social, requis par le Code de l’Action Sociale et des Familles ou
– Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, ou
– Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé, pouvant être délivré par une école agrée de formation d’Éducateur spécialisé ou un certificat admis en équivalence ;
Vous avez acquis une expérience de l’accompagnement social global, et/ou de la prise en charge globale de publics en difficultés dans le cadre d’un hébergement » diffus » (CHRS, ACT, jeunes majeurs, CADA…).
Vous avez une expérience avec le public cible ou une bonne connaissance des spécificités des publics accompagnés, notamment demandeurs d’asile, sortant de prison etc….
Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation. Doté(e) d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et êtes capable de travailler de manière autonome.
Dans le cadre du » savoir habiter « , vous êtes en mesure d’apporter des conseils de base liés à l’entretien technique des logements.
Permis B indispensable.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
Compétences requises :
– Connaissance et respect de son obligation de secret professionnel et savoir agir dans le respect des règles déontologiques
– Savoir accompagner le public dans la conception du projet individualisé
– Instaurer une relation de confiance avec l’usager
– Savoir adapter son mode de communication au public ciblé et aux partenaires
– Sens de l’écoute
– Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits
– Très bonne maitrise des outils bureautiques
– Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, compte-rendu, observations)
– Etre force de proposition
– Maîtriser les méthodologies du travail social
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951