Il y a quelques années, le secteur funéraire était encore méconnu, malgré les nombreuses professions rattachées aux funérailles. Mais de nos jours, de nombreuses formations sont disponibles pour ceux qui souhaitent exercer un métier au sein d’une entreprise de pompes funèbres. Selon le corps du métier choisi, ces formations peuvent aller de 16 heures à 136 heures. En plus de suivre une formation, les personnes qui travaillent dans le domaine funéraire doivent également avoir un bon équilibre personnel, puisqu’elles sont confrontées à la mort et au malheur des autres tous les jours. D’où la nécessité d’avoir les qualités suivantes : l’écoute, la discrétion, l’amour des autres et la disponibilité.
Quels sont les différents métiers des pompes funèbres ?
Il existe de nombreux métiers possibles dans les sociétés de pompes funèbres. Ils sont classés par catégories :
Dans l’univers de l’accueil, du conseil et du commercial :
- Le directeur de l’agence : il est le responsable de l’entreprise de pompes funèbres.
- Le conseiller funéraire : comme son nom l’indique, il s’assure de conseiller, de renseigner et de guider les proches quant au choix des prestations adaptées à leurs attentes et à leur budget. Il se charge également de l’établissement du devis et de la facture ainsi que la mise en place du cérémonial. Mais aussi de gérer les dossiers des clients et d’accomplir les différentes démarches administratives indispensables.
- L’agent d’accueil : c’est la personne qui accueille les proches et évalue leurs besoins.
- Le conseiller assureur : il conseille et oriente les personnes qui souhaitent financer et organiser leurs obsèques à l’avance en proposant une assurance ou une convention obsèques.
Cette section peut aussi inclure le comptable qui se charge des comptes de la société.
Dans le domaine de l’accompagnement même du corps :
- Le thanatopracteur : c’est le professionnel qui réalise les soins de conservation du corps.
- L’agent du chambre funéraire : il se charge de préparer le corps avant de le présenter à la famille.
- Les porteurs-chauffeurs : Les porteurs s’occupent de la mise en bière ainsi que du transport et de la manipulation du cercueil jusqu’au cimetière ou au crématorium. Les chauffeurs, eux, conduisent le corbillard. Pour exercer ces métiers, vous devez suivre une formation d’environ 16 heures dispensée et payée par l’entreprise de pompes funèbres.
- Le maître de cérémonie : il dirige le moment d’hommage et se charge d’accueillir l’assistance.
Les autres métiers rattachés au funéraire :
Il existe de nombreux métiers qui ne se passent pas forcément dans les locaux des entreprises de pompes funèbres comme :
- Le marbrier qui se charge de construire et de réparer la pierre tombale, la stèle, le monument cinéraire, etc., et de réaliser les gravures funéraires
- Les maçons qui procèdent à la construction du caveau
- Les fossoyeurs qui s’occupent de creuser et de refermer l’excavation
- Les fleuristes qui se chargent de la fourniture de couronnes et de bouquets de fleurs
La plupart des personnes qui travaillent dans les pompes funèbres disposent d’un niveau CAP, BAC ou BTS. Il est donc possible de commencer à exercer dans ce secteur dès l’âge de 16 ans. Quoiqu’il en soit, les sociétés de pompes funèbres doivent former leurs employés depuis 1995.