Un bilan comptable est un document regroupant tout ce qu’une entreprise possède (l’actif) et tout ce dont elle dispose comme ressource (le passif). Le bilan comptable, tout comme le compte de résultat et les annexes, fait partie des états financiers d’une entreprise.
Le bilan pour une micro-entreprise est très simple à faire, elle n’a donc aucun bilan annuel à présenter mais elle doit toutefois effectuer l’enregistrement chronologique des recettes et des achats.
L’auto-entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée. Ainsi, à la lecture du titre, vous avez pu vous demander « pourquoi soudainement considérer un bilan comptable ? ». En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, ni bilan annuel, ni obligation d’un expert-comptable ne sont requis.
Auto-entrepreneur et le bilan comptable : quelles obligations ?
Un auto-entrepreneur n’a aucune obligation de produire un bilan comptable. Il est d’ailleurs exempt de compte de résultat annuel. Aucune liasse n’est à transmettre aux impôts. Ainsi, la tenue des comptes est réduite à son minimum. Il est vivement conseillé de tenir des livres de comptes. Sous quelle forme les tenir ? Ils peuvent prendre la forme d’un livre de recettes. Dans le cas de vente de marchandises, un registre des achats est un bon exemple de format comptabilite pour auto-entrepreneur.
Auto entreprise et bilan comptable
Le livre des recettes
Le tableau du livre de recettes doit contenir chiffres et données à valeur justificatives suivants :
- Date de la vente de marchandise ou de la prestation du service ;
- Numéro de la facture payée ;
- Identification du client concerné par la transaction ;
- Nature de l’opération effectuée ;
- Montant encaissé ;
- Modalités d’encaissement (distinguer chèque, espèces, virement, carte bleue).
Le registre des achats
Le registre des achats pour les activités de vente de marchandise concerne aussi d’autres activités. Cela regroupe aussi la vente de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter. La fourniture de logement est aussi prise en compte. Selon le type d’activité exercée, Le registre doit contenir :
- Date de l’achat (de la marchandise) ;
- Référence de la facture réglée ;
- Désignation du fournisseur ;
- Nature du bien, ou de la prestation ;
- Montant payé ;
- Modalités de paiement (distinguer chèque, espèces, virement, carte bleue).
Comment faire un bilan comptable pour auto entrepreneur ?
- Étape 1 : enregistrer les écritures d’inventaire
- Étape 2 : réviser les comptes
- Étape 3 : éditer les comptes annuels
Enregistrer les écritures d’inventaires
- Faire un inventaire et constater les stocks. L’inventaire est à réaliser sur les prestations en cours pour les prestations de services. Pour les activités de négoce si l’activité est basée sur des marchandises en stock. Dans le cadre d’une activité de production, l’inventaire est sur les produits en-cours.
- Ajuster les soldes de postes des comptes de résultats. Ceci demande l’identification et la comptabilisation de produits constatés d’avance. L’écriture doit aussi identifier et comptabiliser les charges à payer et les produits à recevoir.
- Réviser les comptes
Vérifier et justifier les soldes comptables. Les comptes clients et fournisseurs, les comptes de trésorerie, les comptes de charges et de produits font l’objet de justifications.
Éditer les comptes annuels
Dans cette phase du bilan comptable, il faut inclure également le compte de résultat et l’annexe légale. Ainsi, les comptes annuels sont divisés en trois sections.
- Bilan comptable : il contient les comptes de la classe 1 à 5.
- Compte de résultat : il contient les comptes 6 et 7.
- Annexe : est une note écrite permettant d’appuyer les chiffres issus du bilan et du compte de résultat. L’annexe permet une meilleure compréhension et interprétation générale.