Infirmier du pôle parcours et orientation MDPH F/H
Val-de-Marne (94)
Présentation du poste
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Un Infirmier H/F
Pour le pôle parcours et orientation de la MDPH
Filière médico-sociale – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.
Présentation de la direction
La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes). Dans le cadre de ses missions et des propositions de l’équipe pluridisciplinaire, elle aide à la décision la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le service évaluation comporte environ 70 agents et a pour mission de faire des propositions de plans de compensation personnalisés à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées afin de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie. Ceci nécessite une évaluation médico-sociale pluridisciplinaire des besoins de la personne, permettant de déterminer les répercussions de ses pathologies et déficiences sur sa vie quotidienne, scolaire, professionnelle etc.
Le service évaluation a également en charge le suivi des situations les plus complexes de personnes en attente de place en établissements et services médico-sociaux dans le cadre de la démarche dite de « Réponse Accompagnée Pour Tous ». Pour ce faire, il travaille en lien avec différents acteurs : établissements et services médico-sociaux, plateaux hospitaliers, pôles de compétences et de prestations externalisés, Unité Mobile d’intervention Autisme, Equipe relais handicap-rares…, et avec les autorités d’autorisation (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Le pôle dédié à la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) assure également les missions du Dispositif Intégré Handicap c’est-à-dire l’animation territoriale et la coordination de parcours complexes.
Présentation générale des missions
- Co-animer,avec les responsables de pôle, les instances du dispositif d’évaluation des situations complexes et se situer en appui des évaluateurs pour identifier les situations nécessitant la réunion d’un Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) et la formalisation d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG)
- Accueillir, accompagner, observer, analyser et élaborer des préconisations médico-sociales pour la mise en œuvre du projet
- Assurer la mobilisation des partenaires et l'animation du réseau partenarial
- Élaborer le PAG et le présenter en Commission
- Tenir les tableaux de bord de suivi de l’activité en lien avec le dispositif d’orientation permanente et contribuer à l’élaboration des outils
- Participer aux instances de réflexion, de coordination internes et externes
- Préparer, animer et assurer le suivi, en lien avec le responsable de pôle des différentes instances de travail internes et externes concernant les situations individuelles.
- Assurer la coordination des parcours complexes au titre du Dispositif Intégré Handicap prioritairement dans les situations ou la problématique médicale est prépondérante.
- Participer à la vie de la MDPH (actions transversales, réunions, projets)
Expérience requise
- Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'Infirmier
- Vous maîtrisez les techniques de conduite des entretiens individuels et conduite de réunions
- Vous disposez de connaissances relatives aux politiques en faveur des personnes en situation de handicap
- Vous disposez de réelles qualités d'écoute et de capacités d'adaptation face au public en situation de handicap
- Vous savez être force de proposition
- Vous savez vous positionner dans un contexte partenarial
Informations pratiques
Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficierez :
- D'une politique de formation dynamique et d'accompagnement aux concours
- D'une prime de fin d’année
- D'une politique d'aménagement du temps de travail (plusieurs cycles horaires)
- Du télétravail (1à 2 jours par semaine)
- D'une participation à la prévoyance
- De prestations sociales et financières avec le CNAS
- D'un restaurant d'entreprise
Candidature
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2023-6232 – Infirmier du pôle parcours et orientation MDPH F/H à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex
OU