STAGE 3A – Risk-based Profit & Loss (RBPL) pour dérivés actions
Murex S.A.S
Paris
Internship
Murex, l’un des plus grands éditeurs de logiciels français, développe la plateforme de référence pour les marchés de capitaux. Depuis plus de 35 ans nous éditons des solutions logicielles pour le trading, la gestion de risque et la trésorerie.
Aujourd’hui, ce sont 2 700 experts de plus de 60 nationalités répartis sur 19 bureaux à travers le monde qui assurent le développement, l'implémentation et le support de technologies innovantes.
Rejoindre Murex, c’est l’opportunité de s’accomplir en évoluant dans un environnement centré sur l’humain, tout en relevant les défis d’une industrie à la pointe de l’innovation.
Accompagnez nos utilisateurs dans leurs besoins évolutifs en intégrant une équipe globale où la diversité de chacun fait la richesse de tous !
Equipe
Au sein de la division produit de Murex, l’équipe de consultants PES Trading Equity (Product Evolution & Services) centralise l’expertise sur le module de trading et de valorisation des produits dérivés action. Elle a pour missions de supporter, faire évoluer et standardiser la solution logicielle proposée à ses clients. En particulier :
- L’équipe s’occupe du Product management des outils de pricing, de gestion de position et de simulation des risques, de recalcul rapide du P&L (Profit and Loss) et d’explication du P&L suite aux mouvements du marché.
- Elle enrichit et améliore le catalogue de produits financiers disponibles pour les clients, ainsi que leurs modèles d’évaluation, pour suivre les besoins du marché.
Mission
Après une phase de formation sur les solutions Murex Trading Equity, vous serez amené à travailler sur le sujet suivant : analyse de besoins et de solution pour implémenter le Risk-based P&L (RBPL) pour les dérivés actions dans la plate-forme MX.3.
Le RBPL est une méthode de calcul de P&L (Profit & Loss) à partir des Grecques, en utilisant l’approximation de Taylor.
Cela permet de faire une estimation de P&L plus rapide à produire qu’une « full revaluation », et également de faire une explication de variation de P&L entre deux moments (par exemple entre deux jours de trading).
L’objectif du stage sera de faire une récolte des besoins clients exprimés sur le sujet, et de produire une analyse quantitative de différentes méthodes envisagées, en vue de préparer le terrain pour un éventuel développement.
En détail :
- Participer à l’analyse et la définition des besoins fonctionnels sur le Risk-based P&L, en s’appuyant sur les besoins clients, l’expérience d’autres équipes de Murex (dérivés de taux), et l’analyse de la littérature à ce sujet.
- Choisir et tester la validité et les limites de différentes méthodes de calcul, pour différents types de produits dérivés equity, en s’appuyant sur le calcul de P&L et les sensibilités aux facteurs de risque calculés par le système MX.3.
- Proposer des conclusions et recommandations pour une implémentation dans MX.3.
Profil
- Etudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieurs, ou troisième cycle universitaire, en recherche d’un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois
- Une spécialisation en finance de marché serait un plus
- Connaissances en programmation type Python, VBA
- Capacité d’apprentissage rapide
- Sens aigu de l’analyse et problem-solving, aisance dans les problématiques mathématiques
- Rigueur, précision
- Esprit d’équipe et collaboratif (environnement agile)
- Force de proposition et d’initiative
- Appétit pour le product management
- Anglais courant