Directeur pédagogique (F/H) en télétravail – Paris 13e

Directeur pédagogique (F/H) en télétravail

Nom de l’organisme ADRIC – Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté

Paris 13e

Temporary

Postuler

L’ADRIC, Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général.
Prestataire de formation, elle est également agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire et comme entreprise solidaire à utilité sociale.
Créée en 2003, l’ADRIC a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité dont l’égalité femmes-hommes, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations par l’accompagnement des acteur·trice·s, afin d’optimiser leur capacité d’analyse et d’action, et également en sensibilisant des publics ciblés (jeunes, migrants, familles et habitants), par des ateliers-débats, des ateliers artistiques, du théâtre forum, etc.
En partenariat avec les actrices et acteurs locaux et selon les besoins identifiés, elle met en place des actions de sensibilisation, de formation, d’étude et diagnostic, de capitalisation des savoirs et de conception d’outils.
Dans le cadre du départ en congé maternité de l’actuelle collaboratrice, l’ADRIC recherche une ou un responsable de formation.

Sous la responsabilité de la Directrice, et en collaboration avec l’équipe de l’ADRIC, la personne recrutée en tant que responsable de formation aura la responsabilité de :
– Concevoir des programmes de formation adaptés selon les besoins identifiés ; analyser les demandes de formation ; ajuster le dispositif de formation au regard des évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, et des apports des formateurs-trice-s, etc. ; concevoir les supports pédagogiques (dossiers pédagogiques, powerpoint, kits d’outils) en lien avec les formateurs-trice-s.
– Organiser et gérer l’activité de formation avec les formateurs-trice-s (une quinzaine de personnes) et les commanditaires : planning, aspects logistiques, envoi de la documentation préalable, évaluations et bilans.
– Mener une politique active de développement et de recherches de projets de formation : réponse à des marchés publics, consultations et appels à projets en lien avec les différents champs d’intervention de l’ADRIC, prospection de nouvelles actions de formation, veille du secteur.
– Accompagner les formateurs et formatrices de l’ADRIC dans l’amélioration continue de leurs compétences d’intervention : formation aux nouveaux outils internes, formation aux outils numérique, envoi de ressources thématiques.

Connaissances thématiques : Connaissance des champs de l’interculturel, des problématiques liées à la citoyenneté, à l’égalité dont l’égalité femmes-hommes, à la laïcité et à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique
– Procédure des marchés publics et demandes de subventions
– Conduite de projet
– Diplôme : Bac +4 ou équivalent souhaité. Expérience souhaitée de 3 à 5 ans sur un poste similaire, dans la formation professionnelle, ou en lien direct avec les thématiques précitées.

Possibilité de télétravail.

Planning de recrutement : Date butoir des candidatures 5 novembre 2023
Entretien de recrutement à partir du 13 novembre
Date prévisionnelle d’embauche : 15 janvier 2024

Postuler

Voir tous les emplois