Stage – DEVELOPPEMENT D’UN OUTIL DE CONTROLE ET SURVEILLANCE DE STRUCTURE EN PYTHON F/H
Vibratec
Lyon
Internship
Stage – DEVELOPPEMENT D’UN OUTIL DE CONTROLE ET SURVEILLANCE DE STRUCTURE EN PYTHON F/H
» » Stage – Développement d’un outil de contrôle et surveillance de structure en Python F/H
Stage 6 mois – Lyon
Développement d’un outil pour la surveillance des systèmes.
Vous souhaitez travailler dans un environnement de travail varié et stimulant ?
Alors bienvenue chez VIBRATEC !
Depuis 1986, VIBRATEC, filiale du groupe SITES, est une PME d’experts des essais et modélisations de systèmes mécaniques complexes engagés au service du développement et de l’exploitation de technologies plus fiables, durables, silencieuses et confortables.
L’ambition pour VIBRATECet ses collaborateurs, c’est :
- D’être des experts engagés en mécanique, en vibration et en acoustique au service de l’industrie,
- D’améliorer la fiabilité, le confort et la durabilité des systèmes mécaniques complexes dans les secteurs de la mobilité, de l’énergie, et de la production,
- De proposer de l’innovation de synthèse et inter-sectorielle, de développer des solutions pragmatiques, de travailler à l’international,
Afin de pérenniser sur le long terme un modèle d’expertise rentable pour VIBRATEC.
Vibratec instrumente des systèmes mécaniques pour suivre leur fonctionnement et leur vieillissement, et pour détecter des anomalies ou de l’usure. Pour ses activités de monitoring, VIBRATEC développe ses propres solutions avec sa filiale MICRODB, spécialisée dans l’identification de sources, leur localisation et leur qualification. Ses ingénieurs transfèrent à l’industrie les dernières innovations en termes de traitement du signal au travers d’études à haute valeur ajoutée ou d’outils productifs. MICRODB développe ses propres logiciels et antennes de localisation de sources qui sont revendus en France et à l’international.
Vos missions
Le flux de données, de la captation au terminal de supervision, suit plusieurs étapes clés, notamment :
- Choix, intégration, et conditionnement des capteurs
- Traitement du signal éventuellement couplé à des modèles numériques et à de l’Intelligence Artificielle
- Gestion des données brutes, transfert et historisation des données traitées dans des bases de données
- Interface Homme/Machine de supervision et de gestion d’alertes
L’objet du stage est le transfert d’un outil Matlab d’auscultation de réseau ferroviaire dans un environnement Python, sur la partie traitement des données et interface graphique :
- Récupération des données brutes issues des capteurs : relecture de fichier de données provenant de différents systèmes d’acquisitions (Dewesoft, Siemens Testlab, National Instruments,…)
- Réduction des données brutes : calculs d’indicateurs vibro-acoustiques, synchronisation des différents signaux…, et leur intégration dans les bases de données
Les + pour vous :
- Développement d’un produit de traitement et de gestions de données dans le domaine de la surveillance des systèmes, en autonomie
- Développement d’outil pour application industrielle, en équipe pluridisciplinaire
- Démarrage de carrière éventuel dans le groupe au poste d’ingénieur
Profil recherché
- Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur/master en mécanique, avec option acoustique et vibration, vous apportez une expérience solide en programmation, idéalement acquise en stage ou en projet d’école significatif.
- Vous apportez votre enthousiasme pour la programmation scientifique en Python et vous souhaitez développer des applications logicielles.
- Maitrise courante du français et de l’anglais technique et opérationnel
Les raisons de nous rejoindre
- Localisation : Ecully (69) – desservis par les transports en commun lyonnais – à 300m de l’Ecole Centrale de Lyon
- Encadrement par les experts en architecture : Interface de supervision et de visualisation des indicateurs au cours du temps, géolocalisation avec cartographie, descriptifs détaillés des alertes
- La solidité de notre expérience de plus de 35 ans, l’agilité d’une PME
- Durée : 6 mois
- Stage indemnisé – 1200 € brut pour 35 heures hebdomadaires – l’accès au restaurant d’entreprise est subventionné par l’employeur.
- Télétravail possible : 1 à 2 jours par semaine
Pour en savoir plus sur Vibratec
Histoire, chiffres clés, filiales, métiers et bien d’autres choses
Processus de recrutement
Le déroulé ci-dessous permet de vous projeter dans les étapes du recrutement avec nous. Bien évidemment nous sommes disposés à échanger de manière informelle avec vous sur votre projet et les carrières offertes, libre à vous de contacter nos collaborateurs sur LinkedIn, par téléphone, ou autres…Le temps c’est de l’argent.
Vous avez trouvez l’annonce de vos rêves et vous souhaitez candidater. Vous pouvez utiliser le formulaire directement sur notre site ou répondre directement via les plateformes d’emploi ( APEC, Indeed, Jobteaser ,…) ou les réseaux sociaux tels que LinkedIn, tout en vérifiant bien l’adéquation entre votre projet et notre proposition. Le temps …
Nous vérifions l’adéquation entre notre proposition et votre profil.
Sans contact de notre part sous 15 jours vous pourrez considérer que nous ne retenons pas votre candidature. N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.
Nous vous contactons pour organiser un premier échange par téléphone ou en visio d’environ une demi-heure. Le but de cette discussion est de faire rapidement connaissance et vérifier la concordance de vos atouts et vos souhaits avec les attendus du poste.
Ce rendez-vous a pour but de faire vivre une première expérience de collaboration entre vous et l’entreprise. Vous rencontrez un votre futur manager, une personne de ressources humaines à minima. Vous visitez nos locaux et échangez directement avec les collaborateurs au laboratoire, en salle calcul, … en salle de pause ( ça arrive aussi !)