REDACTEUR JURIDIQUE (F/H)
Assurance Maladie
Dijon
Full-time
Contexte et enjeux
Vous recherchez une mission qui a du sens ? Vous souhaitez travailler au service de l’efficacité du système de santé pour protéger la santé de 467 000 assurés ? Rejoignez l’Assurance Maladie en Côte-d’Or !
Acteur pivot du système de santé dans le département, l’Assurance Maladie verse chaque année plus de 2 milliards d’euros de prestations. Pour accomplir nos missions, nous mobilisons l’expertise de nos 428 collaborateurs et travaillons avec l’ensemble des acteurs locaux (professionnels et établissements de santé, entreprises, partenaires associatifs et institutionnels) qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous : AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUNLe pôle contentieux général et technique a pour mission principale la résolution des litiges et le recouvrement contentieux des créances en application de la réglementation de sécurité sociale.
Un poste de rédacteur juridique est à pourvoir dans ce service.
La personne recrutée sera affectée au pôle « Commission de Recours Amiable». La mission principale de ce pôle est de vérifier si la législation a été correctement appliquée par les différents services de la CPAM à la suite d’une contestation d’un assuré, d’un professionnel de santé, d’un employeur ou d’un établissement.
Votre mission
Les missions du rédacteur juridique sont les suivantes :
Instruit les dossiers de recours amiable et de contentieux
– Constitue les dossiers (enregistrement et recherche des pièces sur différents logiciels internes)
– Analyse les recours (recherches réglementaires et juridiques) en vérifiant la correcte application de la législation.
– Rédige les mémoires pour les litiges relevant du contentieux général
– Notifie les décisions rendues par la CRA au requérant (assuré, employeur, professionnel de santé, tiers)
Au quotidien :
-A partir d’une analyse des textes et de la jurisprudence, il instruit les dossiers de contentieux
-Il actualise en continu ses connaissances avec les bases documentaires (veille et recherches juridiques)
-Il rédige des projets de mémoire qui seront présentés à la Commission de Recours Amiable
-Il apporte son expertise à son unité de travail
Votre profil
Vous possédez des connaissances juridique dans le domaine ou êtes prêt(e) à les acquérir
Vous savez mettre en œuvre les outils et techniques d’analyse, de synthèse et de rédaction juridiques
Vous savez vous organiser pour répondre à des échéances précises et suivre les relances
Vous possédez des compétences relationnelles qui vous permettent de comprendre et de vous adapter à tout type d’interlocuteur et maitrisez les techniques d’entretien (écoute, reformulation, questionnement ouvert et positif, argumentation des objectifs conventionnels, traitement des objections)
Vous possédez des valeurs déontologiques et savez respecter les règles du secret professionnel et les valeurs du service public
Vous aimez travailler en équipe
Des connaissances des circuits de liquidation et des législations Maladie et Accident de Travail seraient un plus
Votre formation
Une formation juridique et/ou une expérience dans le domaine est appréciée. A défaut une solide connaissance de la législation est demandée.
Un parcours de formation sera proposé au candidat retenu.
Contact
Des tests pourront être proposés lors du processus de recrutement.
Dans le cadre de sa politique RSO (responsabilité sociétale des organisations), l'Assurance Maladie soutient l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, promeut l'insertion professionnelle des jeunes et favorise l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le principe constitutionnel de laïcité de la République et l’obligation de neutralité au regard des convictions philosophiques, politiques ou religieuses qui lui est associée s’imposent aux collaborateurs de l’Assurance Maladie.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité du système d'Information de l'organisme et devra notamment respecter les règles en matière de confidentialité et de secret professionnel.