INGÉNIEUR.E MÉCANIQUE F/H
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Évry, Essonne
Full-time
Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Localisation Évry-Courcouronnes, Ile-de-France, France
Fonction INGÉNIEUR.E MÉCANIQUE
Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
Date de publication 10-10-2023
Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.
*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.
Descriptif mission
Au sein du Bureau d'Etudes du Centre d'Excellence Industrielle (CEI) Pièces Tournantes, vous rejoignez le pôle engineering Turbine HP/BP. Rattaché.e au responsable de l'unité Bureau d'Etudes turbines au sein du flux production, vous occuperez le poste d'ingénieur.e mécanique sur des turbines hautes et basses pressions en service (M88, TP400 et CFM56).
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes:
# Assurer un support technique à la production
o Participer au traitement des écarts en production,
o Contribuer à la validation des reconditionnements (REC) des pièces tournantes,
o Participer à la constitution des dossiers d'évolution de définition technique (CAD) des pièces critiques,
o Assurer le rôle de signataire 2.4 (si critères d'éligibilité à l'habilitation 2.4 remplis).
# Assurer un support technique aux activités de robustesse
o Contribuer à la réduction des non-conformités chez nos producteurs, via notamment des actions terrains permettant l'alimentation du plan CAD ou la participation à des Part Review (audit de pièces),
o Participer aux instances organisées avec nos fournisseurs (8D, stop anomalie, ?),
o Participer aux commissions QE et assurer le traitement des réconciliations techniques.
# Contribuer à la démarche de progrès de son périmètre.
Profil recherché
Vous êtes diplômé.e de niveau Bac+5 type universitaire ou ingénieur à dominante mécanique.
Vous possédez des connaissances en mécanique des milieux continus du solide, des compétences en calculs éléments finis (calculs de contraintes, tenue statique) et idéalement une expérience en lien avec la durée de vie des composants critiques. Une connaissance des outils pré/post Patran / Workbench et du solveur mécanique Samcef ou Ansys serait un plus.
Vous avez le goût pour l'autonomie, le sens de l'organisation, de l'écoute et une bonne aptitude à travailler en équipe. Un bon relationnel est nécessaire pour les échanges réguliers avec de nombreux secteurs internes à la société.
Date de début 2023-06-01
Durée nc.
Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
Salaire nc.
Référence 2023121013
Secteur d'activité