Ingénieur procédés en génie chimique h/f – Alsace

Ingénieur procédés en génie chimique h/f

Welcker-Recrutement

Alsace

Postuler

Contexte du recrutement et définition de poste
Cette PME (110 personnes, 50 millions d'euros de CA) est un leader mondial indépendant sur un marché de spécialité chimique dont les applications sont reconnues pour combiner innovation, haute technologie et fiabilité. Maîtrisant l'ensemble de sa chaîne de valeur sur son site historique du Centre Alsace grâce un procédé de fabrication proprement exceptionnel, l'entreprise est engagée dans une augmentation capacitaire pour accompagner une forte demande de ses produits. Afin de contribuer à atteindre cet objectif, nous accueillons un Ingénieur méthodes, procédés et projets spécialisé en génie des procédés/génie chimique.
Intégré dans une une équipe de 5 ingénieurs et techniciens, vous dirigez en toute autonomie des projets de process ou d'équipements des 2 lignes de fabrication du site sur des lots de construction neuve, d'amélioration ou de revamping. Vous intervenez ainsi sur les parties amont et aval du cycle de fabrication fonctionnant majoritairement en processus en continu mais aussi par batch : définition du procédé, étude de faisabilité et recherche de solutions techniques (dimensionnement, stockage, distillation, polymérisation, mélange, convoyage, transfert …), participation aux HAZOP et analyses fonctionnelles, spécification et rédaction des appels d'offres, sélection et coordination des équipes sous-traitantes, et enfin certification et formation des opérateurs. Vous alternez ainsi dans votre poste des phases d'étude et de conception avec des phases terrain faites d'observations, de recueil d'informations et d'interventions auprès des équipes.
Profil recherché
Vous êtes ingénieur diplômé en génie des procédés/génie chimique (ENSIC, ENSIACET, CPE ou UTC par exemple). Une expérience de 5 ans à 10 ans en Bureau d'Etudes ou en production acquise dans les procédés sur les thèmes de la distillation ou de la polymérisation vous aura forgé une solide expertise sur les équipements et réactions de process chimiques. D'un point de vue métier, une bonne maîtrise de la rédaction de cahier des charges et des spécifications techniques d'équipements de process est nécessaire. Une première participation à des projets d'amélioration continue sera également vecteur de réussite pour ce poste, ainsi qu'une approche technique des aspects mécaniques, électriques ou automatisme qui vous donnera un supplément d'autonomie sur le poste. Enfin une certification de méthodologie de gestion de projets serait fortement appréciée dans ce contexte.
Ce rôle d'interface appelle d'excellentes capacités de communication afin d'animer vos projets. Curieux, proactif, vous êtes particulièrement pugnace et votre caractère solide vous permettra de mener à bien vos projets techniques. Enfin, la maîtrise de l'anglais est indispensable pour la communication interne et externe.
Ce poste offre un contenu qui pourra satisfaire les candidats qui privilégient dans leur quotidien la variété des tâches et des défis technologiques de premier plan : la supervision globale d'investissements qui peuvent atteindre 10 millions d'Euros pour les plus complexes, la diversité des technologies à suivre, l'accès à un process unique nécessitant des réflexions spécifiques, la capacité réelle de créer des solutions hors de toute standardisation, les impacts directs de vos actions sur le cycle de fabrication, la promotion des projets et de ses succès directement au CODIR …
Rémunération attractive sur 13 mois, variable personnel et collectif, participation, intéressement, avantages sociaux et comité d'entreprise composent le package global.

Postuler

Voir tous les emplois