Travailleur social à domicile – Bourges, Cher

Travailleur social à domicile

Centres communaux d’Action Sociale

Bourges, Cher

Temporary

Postuler

Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68, 74 km2. Ville d’art et d’histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cur de la ville et plus de 50 m2 d’espaces verts par habitant. Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival ” Le Printemps de Bourges “, créé en 1977. Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l’enfance, la petite enfance, l’entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l’ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l’action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire. Rejoindre notre collectivité, c’est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun. Sous l’impulsion des élus, la Direction des RessourcenPlace de l’emploi public recherche pour Centres communaux d’Action Sociale un/une Travailleur social (h/f) – CCAS DE BOURGES

3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, la ville de Bourges vous offre un cadre de vie agréable et abordable. Terre d’accueil du festival ” Le Printemps de Bourges “, Ville d’art et d’histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. uvrant en faveur du ” sport pour tous “, la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville. Le Centre Communal d’Action Sociale de Bourges (C.C.A.S.) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Le CCAS uvre particulièrement dans les domaines des solidarités et du bien vieillir, de la petite enfance et des parentalités. Sous l’autorité du Directeur des Solidarités et de Bien Vieillir, Les missions principales : * Accompagnement social global :
– Établir un diagnostic social prenant en compte la situation globale de l’usager – Réaliser des enquêtes sociales et accompagner les personnes dans leurs démarches auprès des organismes compétents – Constituer les dossiers administratifs de demande * Accompagnement social et socio-professionnel :
– Élaborer un plan d’action avec l’usager – Formaliser l’accompagnement par écrit en réalisant un contrat d’engagement réciproque – Organiser le suivi du contrat d’engagement – Évaluer les impacts des actions menées avec l’usager et les ajuster – Saisir le Comité Local RSA dans le cadre des missions qui sont dévolues à cette instance – Diversifier mes modalités d’accompagnement en adaptant son intervention aux besoins des usagers – Apporter un soutien à l’accompagnement mené par les autres référents dans le cadre d’une orientation professionnelle – S’attacher à lever les freins à l’insertion professionnelle des allocataires en élaborant un diagnostic social et un plan d’action, si la situation le nécessite.
– Rédiger les écrits professionnels en lien avec la saisine du CLRSA Les missions secondaires : * Préparer et présenter des dossiers à la Commission Permanente * Effectuer une évaluation sociale dans le cadre de l’instruction des demandes de domiciliation et de leurs renouvellements * Accueillir informer et orienter les usagers exprimant des difficultés sociales * Assurer une veille juridique et sociale Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

Postuler

Voir tous les emplois