Directeur territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur (H/F)
Canope
Marseille
Description
La Direction générale conduit la politique de l'établissement Réseau Canopé dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration et des politiques publiques du ministère de tutelle. Dans ce cadre elle définit les orientations stratégiques de l'établissement, pilote leur mise en oeuvre opérationnelle et assure l'encadrement et la coordination des actions conduites par les services et sites de l'établissement.
Missions
La Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur et son équipe
La Direction territoriale correspond au territoire de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le siège de la direction est basé à Marseille. L’équipe territoriale est composée de 50 personnes réparties entre les services de la direction (valorisation, édition transmédia, services administratifs et financiers), le pôle des coordonnateurs territoriaux (formation, politique documentaire et questions de société) et entre les 6 directions départementales appelées « Ateliers Canopé »
Le futur directeur /La future directrice territorial-e est assisté-e dans ses missions par un directeur territorial adjoint, une responsable administrative et financière, une chargée de communication et une assistante de direction, ainsi que par les directeurs et directrices et d’Atelier.
Votre mission
En lien avec la direction générale, le secrétariat général de Réseau Canopé et les autres directrices et directeurs territoriaux, vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques de l’établissement.
Dans le cadre des politiques définies par le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, et la rectrice de l’académie de Nice, vous assurez la mise en œuvre des orientations stratégiques de Réseau Canopé en déployant une offre de services et de ressources sur l’ensemble de la zone territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur de l’école académique de la formation continue de l’académie d’Aix-Marseille et la directrice de l’école académique de la formation continue de l’académie de Nice ainsi qu’avec la directrice de l’Inspé d’Aix-Marseille et le directeur de l’Inspé de Nice.
Vous assurez le portage des projets développées dans le cadre d’Ampiric/Aix-Marseille Université, de l’AMI Innover dans la forme scolaire / Les Temps de l’enfant en liaison avec le plan Marseille en grand, de Territoires numériques éducatif des Bouches-du-Rhône et de Territoire inclusif dans l’académie de Nice.
Vous coordonnez et supervisez le fonctionnement des services de la direction territoriale et des Ateliers (ressources humaines et matérielles, sécurité des biens et des personnes, bâtiments) avec l’appui des membres de l’équipe de direction.
Vous participez aux réunions bimensuelles du comité stratégique/comité de direction et au séminaire annuel des cadres.
Votre profil
De formation supérieure (bac +5), vous êtes un ou une passionné-e de l’ingénierie de la formation, en présence et à distance et de l’innovation pédagogique. Vous faites preuve d’une expertise managériale et vous savez fédérer autour d’un projet.
Vous disposez d’une expérience confirmée en matière de management.
Vous maîtrisez la réglementation et les textes de référence nationaux en matière de formation continue et académique.
Vous avez le statut de fonctionnaire ou d’agent contractuel-le- du secteur public ou du secteur privé.
Activités
- Vous structurez et capitalisez l’apport des Ateliers Canopé en faisant connaître et en diffusant l’expertise du réseau.
- Vous inscrivez votre action dans le cadre du dialogue de gestion mis en place au sein de l’établissement et assurez la gestion du budget de la direction territoriale.
- Vous déclinez les missions de l’établissement Réseau Canopé sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Vous accompagnez les politiques académiques définies dans les comités académiques, traduites dans des conventions établies avec le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et la rectrice de l’académie de Nice.
- Vous favorisez les partenariats locaux institutionnels ou privés.
- Vous accompagnez les collectivités territoriales dans leurs projets liés à l’Éducation en participant au continuum pédagogique (parents, associations).
Conditions particulières
Poste à temps plein, basé à Marseille.
Grande disponibilité horaire, mobilité importante au sein de la Direction territoriale.
Déplacements possibles sur le territoire national, notamment à Chasseneuil-du-Poitou (siège de Réseau Canopé) et à Paris.
Peuvent être nommés dans cet emploi les fonctionnaires occupant un emploi ou appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'échelonnement indiciaire culmine au moins à la hors-échelle A. Les intéressés doivent justifier de huit ans de services effectifs dans un ou plusieurs de ces corps, cadres d'emplois ou emplois.
Le régime indemnitaire est prévu par le décret n°2014-513 du 20 mai 2014 modifié portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat et par l'arrêté du 8 décembre 2017 modifié pris pour l'application à certains emplois relevant des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche des dispositions du décret n° 20146513 du 20 mai 2014 modifié portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat (articles 9 à 11).
Si vous êtes fonctionnaire, vous bénéficiez d’un régime indemnitaire majoré lié au grade et d’une bonification indiciaire. Si vous êtes contractuel-le du secteur public ou du secteur privé, votre rémunération est calculée en fonction de votre expérience et de votre rémunération actuelle.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
Statut général de la fonction publique
Organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements
Connaissance approfondie de l’environnement, des objectifs, des projets de l’établissement et des institutions
Techniques de management
Pilotage d’un établissement
Connaissance approfondie de la formation continue
Connaissance approfondie des environnements numérique
Niveaux de qualification
BAC +4 et supérieur
Expérience professionnelle
Confirmé
Savoir-faire
Conduire une négociation
Piloter un projet
Prendre des décisions dans un système complexe
Communiquer pour expliquer le sens de l’action
Déléguer et évaluer
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Mettre en œuvre une démarche qualité
Manager et animer une équipe, prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Mettre en œuvre une démarche favorisant la qualité de vie au travail
Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
Maitriser la conduite du changement d’un établissement public en situation de forte transformation organisationnelle
Savoir-être
Sens de l’organisation
Capacité de décision et de conviction
Réactivité
Créativité / Sens de l’innovation
Capacité prospective
Esprit de synthèse
Rigueur / Fiabilité
Sens relationnel
Diplomatie
Vos avantages à nous rejoindre
Vous êtes un-e acteur/actrice majeur-e de l’Éducation dans l’écosystème régional.
Vous disposez d’un véhicule de fonction.
Vous avez la possibilité de télétravailler 1 journée par semaine.