Stage : Visualisation de modèles 4D (3D+t) en ligne via WebGL
Inria
Montbonnot-Saint-Martin, 38330
Stage : Visualisation de modèles 4D (3D+t) en ligne via WebGL
Type de contrat : Convention de stage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Stagiaire de l'ingénierie
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.
Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.
Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, Inria Grenoble – Rhône-Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte et atouts du poste
Inria, institut de recherche Français dédié aux sciences du numérique, emploie 2600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, et relève les défis de l'informatique et des mathématiques. Inria possède 9 centres en France dont le centre de recherche Inria Grenoble qui compte près de 730 personnes. Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé.
La plate-forme Kinovis à Inria Grenoble permet l'acquisition simultanée de 68 flux vidéo couleur jusqu'à 50Hz dans un studio de 10mx10m, puis de générer des modèles 3D texturés. Ces modèles sont utilisés dans différentes applications de rendu (cinéma/TV,
mode, art) et de mesure du mouvement (sport, médical).
Le système de capture est en cours de mise à jour matérielle et logicielle. Dans ce cadre, l'ensemble du pipeline depuis la capture jusqu'à la reconstruction et visualisation 3D+t est en cours de ré-implémentation.
Mission confiée
Les modèles 3D générés par la plateforme sont très volumineux même en basse résolution, puisque pour chaque trame, il y a un fichier décrivant la géométrie 3D et un fichier de texture. De fait, le temps de chargement pour la visualisation (et en particulier en
ligne) est relativement long : par exemple 20s avec une connexion fibre pour une courte séquence de 100 frames (soit 4 secondes).
L'objectif premier du stage serait donc d'optimiser significativement les performances des deux côtés du pipeline :
- côté serveur avec une meilleure compression des données
- côté visionneur avec une décompression progressive plus user-friendly
En particulier, le pipeline pourra être amélioré de façon significative en utilisant un mode de stockage, de transmission et de visualisation progressive multi-résolution, où des modèles très basse résolution seraient envoyés et affichés rapidement avant d'être
raffinés progressivement par des mises à jour, sans pour autant retransmettre tout le modèle à chaque fois.
L’objectif secondaire serait d'augmenter la qualité du rendu à volume de données égal. Pour cela on pourra s'intéresser à un mode de rendu dépendant du point de vu, basé sur les images originelles plutôt que sur des cartes les textures, mais aussi sur la cohérence temporelle des modèles et de leur texture.
Compétences
Ce stage s'addresse à des candidat.es de M1/M2
De très bonnes bases en vision par ordinateur, en modélisation 3D et en programmation C++ et Python sont attendues.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Rémunération
Gratification minimum légale