Infirmier(e) territorial(e)
Hauts-de-Seine (92)
Au sein du Pôle Solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Afin de garantir aux usagers la proximité de ses services, la Direction des Solidarités s’appuie sur treize services des solidarités territoriales répartis sur le territoire. Les treize entités réunissent différents services médicaux et sociaux avec des professionnels intervenant dans une logique de transversalité (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics, qui assurent :
– Le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques.
– L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics.
– La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie.
L’organisation de chaque service des solidarités territoriales décline cette logique de parcours avec une structuration autour de trois unités, pilotées par des responsables d’unité :
– Unité Accueil
– Unité Evaluation
– Unité Accompagnement
L’action de la Direction des Solidarités Territoriales s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante qui vous offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.
Vous exercez vos missions de PMI ou de protection de l’enfance au sein de l'unité Evaluation ou Accompagnement du SST.
Vous contribuez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique et au sein d’une équipe pluri professionnelle, à créer les conditions pour que les personnes, les enfants, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur développement.
1. Activités en PMI :
– Assurer une activité de consultation de puéricultrice en PMI pour les enfants de 0 à 6 ans.
– Assurer les dépistages en école maternelle pour les enfants de 4 ans, avec l’appui d’une auxiliaire de puériculture, dans une démarche de santé globale et afin d’orienter les enfants présentant des troubles ou des difficultés (déficience sensorielle, trouble du langage, anomalie de la corpulence, difficultés psychologiques, développementales ou éducatives).
– Soutenir les parents dans leur parentalité (dans les centres de PMI ou à domicile) : observation et conseils dans les soins et pour le bon développement des enfants en particulier ceux présentant des situations de vulnérabilité.
– Participer aux instances techniques d'échanges et d'articulation autour des situations, internes au SST et externes, notamment en lien avec les maternités et staff hospitaliers et la pédopsychiatrie.
– Organiser des actions collectives de prévention et d’éducation à la santé.
– Superviser les missions propres de l’auxiliaire de puériculture et celles que vous pouvez lui déléguer.
2. Activités en Protection de l’Enfance :
– Contribuer à l’évaluation des informations préoccupantes du territoire au sein d’un binôme.
– Accompagner l’enfant lors de la mise en œuvre des OPP pour les enfants d’âge PMI, afin de veiller à son bien-être et à la transmission des éléments sur sa santé au service d’accueil.
– Participer au suivi global des jeunes enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.
– Participer à la rédaction des écrits professionnels.
3. Participer au recueil et à la saisie des données de santé et des données liées à votre activité dans les logiciels métier.
4. Participer aux réunions et aux instances pluridisciplinaire de votre service, et contribuer aux projets du Département.nPlusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine :
Territoire 1 : Villeneuve-la-Garenne
Territoire 2 : Asnières-sur-Seine et Gennevilliers
Territoire 3 : Clichy et Levallois
Territoire 4 : Courbevoie, La Garenne-Colombes et Neuilly-sur-Seine
Territoire 5 : Bois-Colombes et Colombes
Territoire 6 : Nanterre et Rueil-Malmaison
Territoire 7 : Puteaux et Suresnes
Territoire 8 : Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Marne-la-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville d’Avray
Territoire 9 : Clamart, Issy-les-Moulineaux et Meudon
Territoire 10 : Chatillon, Malakoff et Montrouge
Territoire 11 : Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses
Territoire 12 : Chatenay-Malabry et Le Plessis-Robinson
Territoire 13 : Antony et Sceaux
– Infirmière territoriale ou puéricultrice territoriale titulaire ou détenteur du Diplôme d’Etat d’infirmière ou de puéricultrice
– Connaissances approfondies en matière du développement de l’enfant
– Intérêt manifeste pour la prévention et la protection de l’enfance
– Connaissances du secteur médico-social
– Maitrise des outils bureautiques
– Capacité à évaluer, proposer et orienter
– Savoir appliquer un protocole
– Savoir travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire
– Savoir promouvoir une action, une démarche
– Bonne capacités rédactionnelles, aptitude à transmettre et à partager ses savoirs
– Qualités d’organisation et de réactivité, autonomie, capacité d’adaptation
– Bonnes capacités relationnelles, sens de la discrétion et respect des règles du secret professionnel
– Rigueur et bienveillance