Travailleur social – Référent de parcours Insertion Sociale H/F
Hauts-de-Seine (92)
Au sein du Pôle Solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Afin de garantir aux usagers la proximité de ses services, la Direction des Solidarités s’appuie sur treize services des solidarités territoriales répartis sur le territoire. Les treize entités réunissent différents services médicaux et sociaux avec des professionnels intervenant dans une logique de transversalité (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics, qui assurent :
– Le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques.
– L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics.
– La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie.
L’organisation de chaque service des solidarités territoriales décline cette logique de parcours avec une structuration autour de trois unités, pilotées par des responsables d’unité :
– Unité Accueil
– Unité Evaluation
– Unité Accompagnement
L’action de la Direction des Solidarités Territoriales s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante qui vous offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.
Au sein de l'Unité Accompagnement d’un Service des Solidarités Territoriales, sous la supervision du responsable de l’unité, vous exercez les fonctions de réfèrent de parcours auprès des jeunes majeurs et des adultes, dans l’objectif de préserver ou de leur permettre d’accéder à l’autonomie en travaillant à la levée des freins et à la résorption des vulnérabilités.
1. En lien avec l’équipe évaluation, mettre en œuvre les démarches d’accompagnement élaborées avec et pour les usagers dans la résolution de leurs difficultés sociales en cohérence avec le cadre règlementaire de l’intervention départementale (RSA, ASLL, MASP, ACCOMPAGNEMENT JEUNE MAJEUR). Contractualiser les interventions.
2. Organiser et coordonner les actions autour de la personne accompagnée dans le cadre de projet contractualisé et personnalisé, en lien avec les partenaires. Etre garant de la continuité de la prise en charge en travaillant la sortie vers l'inclusion.
Créer les conditions pour que les usagers et les familles aient les moyens d’être acteurs de leur parcours et de leur développement.
Produire les écrits afférents à la mission, participer aux instances de travail du service en contribuant à la lecture pluridimensionnelle des situations, ainsi qu’aux plans d’actions élaborés et mis en œuvre.
3. Développer un travail en réseau avec l’ensemble des intervenants, institutions, professionnels et associations (CCAS, CLIC, CMP, Service de tutelles.) Participer aux instances de réflexions proposées par les communes, autour de thématiques comme les violences conjugales, la santé …
Intervenir dans le cadre d'actions individuelles ou collectives de prévention.
4. Dans le cadre de la permanence accompagnement, assurer la continuité des situations complexes suivies par les référents de parcours, se présentant inopinément au service.
5. Contribuer au partage des informations dans les outils de gestion et systèmes d’information institutionnels, dans le cadre du secret partagé et du suivi des parcours.
6. Possibilité d’intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance, en binôme, pour le suivi socio–éducatif des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.nPlusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine :
Territoire 1 : Villeneuve-la-Garenne
Territoire 2 : Asnières-sur-Seine et Gennevilliers
Territoire 3 : Clichy et Levallois
Territoire 4 : Courbevoie, La Garenne-Colombes et Neuilly-sur-Seine
Territoire 5 : Bois-Colombes et Colombes
Territoire 6 : Nanterre et Rueil-Malmaison
Territoire 7 : Puteaux et Suresnes
Territoire 8 : Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Marne-la-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville d’Avray
Territoire 9 : Clamart, Issy-les-Moulineaux et Meudon
Territoire 10 : Chatillon, Malakoff et Montrouge
Territoire 11 : Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses
Territoire 12 : Chatenay-Malabry et Antony
– Assistant socio-éducatif territorial titulaire, ou contractuel disposant soit d’un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Educateur Spécialisé (recrutement sur la base l'article L332-8 du Code général de la fonction publique) ou formation supérieure Bac +3 avec expérience, ou Bac +4/5 en sciences humaines, sciences de l’éducation, sciences sociales ou développement social
– Connaissances approfondies en matière d'action sociale : réglementation, dispositifs, compétences des acteurs, maillage partenarial, enjeux et perspectives
– Capacités rédactionnelles, aptitude à travailler en équipe
– Savoir écouter activement, identifier les vulnérabilités, les besoins et les potentiels
– Savoir prioriser les urgences et identifier les ressources sur un territoire
– Bonne utilisation de l’outil informatique
– Qualités relationnelles, sens de l’organisation
– Aisance dans le travail partenarial et en réseau
– Autonomie et respect du cadre et de l’organisation de travail
– Esprit de synthèse et d’initiative
– Permis B conseillé