Auxiliaire de puériculture (H/F)
Hauts-de-Seine (92)
Au sein du Pôle Solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction des Solidarités Territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Afin de garantir aux usagers la proximité de ses services, la Direction des Solidarités s’appuie sur treize services des solidarités territoriales répartis sur le territoire. Les treize entités réunissent différents services médicaux et sociaux avec des professionnels intervenant dans une logique de transversalité (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics, qui assurent :
– Le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques.
– L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics.
– La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie.
L’organisation de chaque service des solidarités territoriales décline cette logique de parcours avec une structuration autour de trois unités, pilotées par des responsables d’unité :
– Unité Accueil
– Unité Evaluation
– Unité Accompagnement
L’action de la Direction des Solidarités Territoriales s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante qui vous offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.
Vous exercez vos missions de PMI ou de protection de l’enfance au sein de l'unité Evaluation ou Accompagnement du SST, sous la responsabilité technique de l’infirmière puéricultrice.
Vous contribuez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les enfants, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur développement.
1. Activités en PMI :
– Accueillir les familles
– Tenir des permanences de pesées conseils, informer les parents et co-animer des actions collectives, animer la salle d'attente en diffusant des messages de prévention, partager vos observations avec l’équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle vous travaillez pour adapter l’accompagnement des familles
– Maitriser le protocole d’entretien des locaux et du matériel
– En soutien de la puéricultrice, préparer et participer au bon déroulement des dépistages sensoriels lors des Bilans en Ecoles Maternelles (B.E.M), et assurer une veille sur les orientations faites à la suite de ce bilan en contactant les parents après un intervalle décidé par la puéricultrice
– En appui de la puéricultrice, dans le cadre du soutien à la parentalité, participer aux visites à domicile en binôme.
2. Soutien aux activités Protection de l’Enfance :
– Contribuer, en binôme avec un travailleur social, par vos observations aux évaluations des informations préoccupantes (participation aux visites à domicile et entretiens parents / enfants, co rédaction de rapports d’évaluation)
– Soutenir les interventions à domicile, lorsque la situation familiale nécessite la présence de deux professionnels
– Participer aux visites médiatisées sous la responsabilité d'un tiers, observer et éventuellement accompagner les parents dans leurs compétences parentales et partager les observations au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
3. Participer au recueil et à la saisie des données de santé et des données liées à votre activité dans les logiciels métiers.
4. Participer aux instances techniques d’échanges et d’articulation autour des situations ainsi qu’aux actions partenariales « hors les murs » du service.
5. Participer aux réunions et aux instances pluridisciplinaires de votre service, et contribuer aux projets du Département.n Plusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine :
Territoire 2 : Asnières-sur-Seine et Gennevilliers
– Auxiliaire de Puériculture territorial titulaire, ou contractuel (art 3-2, loi 26 janvier 1984) diplômé d’Etat d’auxiliaire de puériculture
– Connaissances en matière de développement de l’enfant
– Intérêt manifeste pour la prévention et la protection de l’enfance
– Connaissances du secteur médico-social
– Maitrise des outils bureautiques
– Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en complémentarité
– Capacité d’observation et d’analyse des situations, qualités rédactionnelles et de synthèse permettant d'exposer les faits observés
– Qualités d’organisation et de réactivité, sens des responsabilités, esprit d’équipe
– Bonnes capacités relationnelles et esprit d’équipe
– Sens des responsabilités et du service public
– Respect du secret professionnel, discrétion et bienveillance