Aide administrative (H/F)
l’Agence de la biomédecine
Saint-Denis
à temps complet
Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDD de 6 mois
Poste à pourvoir dès que possible
Poste basé à Saint-Denis (93)
L’établissement
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.
Environnement du poste
La direction Prélèvement et Greffe de CSH (DPG CSH) est l’une des 3 directions médicales et scientifiques de l’Agence de la biomédecine. Elle regroupe l’ensemble des activités liées au don, au prélèvement et à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, avec comme objectif majeur de contribuer à développer et à faciliter l’accès à la greffe de cellules souches hématopoïétiques pour un nombre croissant de patients.
Elle compte 27 agents et est composée de 3 pôles :
• Le pôle registre France Greffe de Moelle : registre national assurant la gestion du fichier des donneurs non apparentés de moelle osseuse et de celui des unités de sang placentaire, la gestion des dossiers-patients dans le contexte de l’organisation des recherches, et des prélèvements/cessions de CSH non apparentés en vue d’allogreffe ;
• Le pôle stratégie Prélèvement et Greffe de CSH : centré sur la stratégie déployée autour du prélèvement, de l’allogreffe et de la thérapie cellulaire liés aux CSH, mais aussi en charge de la gestion des avis sur autorisations.
• Le pôle Evaluation-Biostatistique : qui regroupe les activités d’analyse statistique et d’évaluation à partir de 3 bases de données : Syrenad, EDMA et EBMT-Promise.
Missions principales
L’aide administrative du pole du registre France Greffe de Moelle (FGM), au sein de la direction Prélèvement et Greffe de CSH, travaille sous l’autorité directe du responsable de l’unité donneurs.
Sa mission est essentiellement axée sur l’optimisation de la gestion des inscriptions en ligne, en collaboration étroite avec la secrétaire-donneurs. Elle apportera son aide, en cas de besoin à la gestion de dossiers coordination et à la cellule qualité.
L’aide administrative assurera :
• Saisie dans la base informatique du contenu des formulaires reçus,
• Vérification de la numérisation des dossiers reçus,
• Vérification de l’insertion numérique dans la base informatique,
• Classement physique du dossier papier,
• Qualité : aide à la préparation de la révision du système documentaire (modification et mise en forme de formulaires, insertion et archivage informatique),
• Coordination : aide à la gestion des programmations pour les WorkUp avec donneurs des registres internationaux les plus sollicités pour les patients nationaux (DKMS, US NMDP, UK AnthonyNolan…), remplacement sur certaines tâches en cas d’absence de la gestionnaire de dossiers patients du registre FGM pour en assurer la continuité.
Relations fonctionnelles
Interface avec la Direction des systèmes d’information : dans le cadre de la traçabilité des donneurs et du site d’inscription en ligne des donneurs de moelle osseuse.
Spécificités et contraintes du poste
Respect des consignes et des délais.
Connaissances , compétences & aptitudes
• Ecoute active
• Bonne élocution et maitrise parfaite de la langue française écrite et parlée
• Maitrise des outils Word, Excel, Outlook, pdf creator
• Sens de l’organisation
• Loyauté
• Travail en équipe
• Reporting
Modalités de candidature*
Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :
[email protected]
DRH/2023-DPGCSH-ASSISTANT-RAD
Madame Roxane ADEL
2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2023-DPGCSH-ASSISTANT-RAD
Madame Roxane ADEL
1, avenue du Stade de France – 93212 SAINT-DENIS-LA-PLAINE cedex
*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.