Bibliothécaire assistant·e spécialisé·e chargé·e de la gestion des entrées (acquisitions & dons) au service Politique documentaire – Paris

Bibliothécaire assistant·e spécialisé·e chargé·e de la gestion des entrées (acquisitions & dons) au service Politique documentaire

Institut de France – service Direction des bibliothèques

Paris

Postuler

Bibliothécaire assistant·e spécialisé·e chargé·e de la gestion des entrées (acquisitions & dons) au service Politique documentaire

OFFRE D'EMPLOI

Fonction/métier : Bibliothécaire assistant spécialisé

Niveau de responsabilité : B

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Type d’employeur : Fonction publique d'État

Date limite de candidature : 01/12/2023

Date de prise de fonction : 01/01/2024

Retour à la liste des offres

Contact et informations

Le dossier de candidature, composé des documents suivants :
– curriculum vitae ;
– lettre de motivation ;
– dernier compte-rendu d’entretien professionnel ;
sera adressé par voie électronique à : [email protected].

En copie : [email protected].

Nom de l'employeur : Institut de France – service Direction des bibliothèques

Adresse :
Bibliothèque Mazarine, 23 quai de Conti
,
75006
Paris

PRÉSENTATION – MISSIONS

L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est le gardien d’un important patrimoine, constitué de domaines historiques, de musées, de bibliothèques et de services d’archives. Dans le palais de l’Institut (Paris 6e) sont notamment implantées la Bibliothèque Mazarine (fondée en 1661, installée quai Conti en 1668) et la Bibliothèque de l’Institut (fondée en 1795, installée quai Conti en 1806).

L’une et l’autre appartiennent au groupe des « bibliothèques de grand établissement scientifique et littéraire ». Bibliothèques patrimoniales et de recherche, elles participent au réseau documentaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La Direction des Bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France regroupe :

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT (BIF)
Créée dès la fondation de l’Institut (1795), elle comprend aujourd’hui 18 agents titulaires (filières ATSS, ITRF, Bibliothèques). Couvrant l’essentiel des disciplines relevant des cinq Académies, elle conserve 600 000 ouvrages, 9 500 titres de périodiques dont 300 en cours, 8 500 cotes de manuscrits et papiers savants, plusieurs dizaines de milliers de documents iconographiques (estampes, dessins, cartes et plans, photographies), environ 1 500 objets.
Elle s’enrichit dans trois directions : recueil de la production des académies et des membres de l’Institut ; collecte d’une documentation savante française et internationale conforme aux besoins et aux orientations des travaux académiques ; intégration des fonds qui lui sont confiés par donation. Ses usagers sont les membres de l’Institut, et les lecteurs et chercheurs recommandés par ceux-ci.

La BIBLIOTHÈQUE THIERS (Paris 9e)
Constituée à partir de 1905 autour des archives de travail et de la bibliothèque personnelle d’Adolphe Thiers (1797-1877), enrichie de plusieurs donations, elle
rassemble aujourd’hui des fonds diversifiés (livres, manuscrits, estampes, dessins, œuvres et objets d’art populaire) spécialisés dans l’histoire politique et sociale de la France, de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

LA BIBLIOTHÈQUE MAZARINE
Ouverte en 1689 (mais perpétuant une tradition de publicité inaugurée en 1643), la Mazarine est une bibliothèque publique, une bibliothèque patrimoniale (environ 180 000 imprimés antérieurs à 1800, dont 2400 incunables, 4600 manuscrits, une collection d’œuvres d’art), et une bibliothèque de recherche dont la politique documentaire est orientée dans les disciplines historiques (sciences auxiliaires de l’histoire, histoire médiévale et moderne (XIVe-XVIIIe siècles), histoire locale et régionale de la France).

Elle conserve 600 000 documents, et comprend aujourd’hui 30 agents, dont 26 titulaires (filières ATSS, ITRF, Bibliothèques, Métiers d’Art). Ses principales missions sont la conservation et la restauration, le développement de services documentaires, la recherche et la production de données de référence, la valorisation des collections, la médiation culturelle.

Plus d’information : http://www.institutdefrance.fr
https://www.bibliotheque-institutdefrance.fr
https://www.fondation-dosne-thiers.fr/la-bibliotheque-thiers
https://www.bibliotheque-mazarine.fr

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1) Acquisitions :
– Participation à la veille documentaire ;
– Suggestions et préparation de commandes dans le module acquisition du SIGB ;
– Traitement bibliothéconomique des entrées (monographies et périodiques) par achat et dons : enregistrement à l’inventaire et signalement dans le SIGB (exemplarisation et bulletinage) ;
– Gestion des réclamations (périodiques) à partir de la base du fournisseur ;
– Participation à des chantiers de dédoublonnage, de transferts de collections en interne et à l’externe.

2) Participation au service public :
– Accueil et orientation documentaire des usagers ;
– Examen des demandes de communication de documents ;
– Renseignements bibliographiques.

3) Participation à l’activité scientifique et pédagogique des bibliothèques et à la valorisation de leurs collections :
– Participation à la conception et à l’organisation d’expositions, y compris virtuelles ;
– Participation à l’organisation et à la tenue d’événements : conférences, ateliers, visites, formation des utilisateurs et des professionnels de la documentation, action culturelle et pédagogique.

PROFIL RECHERCHÉ

COMPÉTENCES
– expérience d’un SIGB ;
– connaissance au moins élémentaire des normes et formats catalographiques (UNIMARC) et de leurs évolutions ;
– goût pour le travail en contexte patrimonial.

SAVOIR-ÊTRE
– rigueur et sens de l’organisation ;
– sens du service public et de l’intérêt général.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Participation au service public les samedis (environ un samedi sur quatre) ; migration du SIGB en cours.

Postuler

Voir tous les emplois