Stage au service des archives de la Maison des Sciences de l’Homme Mondes
Maison des sciences de l’Homme Mondes
Nanterre, 92000
Stage au service des archives de la Maison des Sciences de l'Homme Mondes
OFFRE DE STAGE
Fonction/métier : Archiviste
Durée : 3 à 6 mois
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Date limite de candidature : 08/12/2023
Date de prise de fonction : 04/01/2024
Rémunération : Gratification de stage au minimum 4,05 € par heure de stag
Retour à la liste des offres
Contact et informations
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Mme Aurélie Montagne-Bôrras, responsable archives de la MSH Mondes, [email protected]
Nom de l'employeur : Maison des sciences de l'Homme Mondes
Adresse :
21 allée de l'Université
,
92023
Nanterre
PRÉSENTATION – MISSIONS
CONTEXTE
La Maison des sciences de l’homme Mondes, membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), relève du CNRS et des Universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle promeut et accompagne une recherche interdisciplinaire autour de la connaissance et de la compréhension des sociétés humaines et de leurs milieux. Elle participe à de nombreux réseaux et développe des partenariats nationaux et internationaux. La MSH Mondes s’adresse à une vaste communauté de recherche de près de 70 unités associées. De par son histoire, elle héberge 3 unités.
Elle réunit une quarantaine d’ingénieur et techniciens qui exercent leur mission au service de l’ensemble de la communauté.
Le service des archives, placé sous la responsabilité de Mme A. Montagne-Bôrras, gère les archives intermédiaires administratives et scientifiques des services communs, des laboratoires, des chercheurs et des revues scientifiques avant leur versement aux Archives nationales. Les archives actuellement conservées concernent les domaines : archéologie, préhistoire, protohistoire, ethnologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques, sociologie…
Les archives des missions archéologiques françaises à l’étranger représentent une part importante du fonds de la MSH Mondes. Elles constituent des sources uniques à la fois pour les nouvelles études scientifiques et pour l’histoire de l’archéologie. Les travaux de terrain, réalisés principalement entre les années 1950 et 2000, couvrent les cinq continents, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Age.
Site web de la MSH Mondes : https://www.mshmondes.cnrs.fr/
Site web du service des archives : https://www.mshmondes.cnrs.fr/archives
https://archives.mae.cnrs.fr./index.php/les-archives-des-missions-archeologiques-francaises-a-letranger
MISSIONS
1) Traitement d’un fonds de laboratoire, de chercheur ou de revue scientifique : le choix du fonds sera à définir après entretien avec le stagiaire. Le cas échéant, le maître de stage formera le stagiaire aux spécificités des archives scientifiques qui comprennent notamment des documents provenant des missions de terrain des chercheurs (photographies, négatifs, diapositives, relevés, dessins, plans, etc.), des manuscrits, de la correspondance et des dossiers de projets de recherche. Ces fonds sont le plus souvent mixtes : ils sont constitués de documents papier et électroniques. Le stagiaire rédigera un répertoire numérique détaillé du fonds classé : saisie dans le logiciel AtoM et publié sur le web.
2) Participation aux projets du service et/ou réalisation d’un projet qui pourra concerner l’archivage électronique ou la valorisation.
3) Participation aux activités du service : en fonction des besoins, le stagiaire pourra être amené à participer à la collecte de documents, à répondre aux demandes de communications ou à conseiller à la fois les producteurs et les lecteurs.
PROFIL RECHERCHÉ
Étudiant·e en spécialité Métiers des archives ou Documentaliste, niveau Master 1 ou Master 2.
SAVOIR-FAIRE
• Traiter un fonds d’archives quelque soit le support
• Rédiger un instrument de recherche
• Maîtriser les technologies de l’information
• Utiliser les outils informatiques et bureautiques
• Accueillir du public
• Analyser et comprendre les demandes
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du travail en équipe
• Sens de l’organisation
• Rigueur
• Autonomie
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles
CONNAISSANCES
• Cadre législatif et réglementaire de la conservation du patrimoine, et plus spécifiquement du domaine des archives
• Chaîne de traitement archivistique
• Méthodes et techniques de classement et de description archivistique
• Archivage électronique
• Principes et outils de la conservation préventive