IDE HDJ de jour et unité mobile pour adolescents
Centre Hospitalier Intercommunal De Creteil
Créteil, Val-de-Marne
Full-time
À propos de nous
Unité du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – 5ème intersecteur du Val de Marne, en partenariat du service de pédiatrie du CHIV, l’hôpital de jour somato-psychique pour adolescents de 8 places (dont en semi-urgences et bilans diagnostiques), à Villeneuve Saint Georges est articulée avec son unité mobile intervenant en amont et en aval de l’hôpital de jour pour construire le projet de soin en partenariat avec la famille, le collège ou le lycée et les équipes éducatives et sociales.
Son intervention permet une expertise pédopsychiatrique « in situ », mobilisant et potentialisant les compétences des acteurs du réseau autour de l’adolescent, participant à éviter les situations de crise, suicidaire en particulier, et les hospitalisations.
Cette unité entretient des liens étroits avec l’unité de liaison pédopsychiatrique du CHIV, du service de pédiatrie du CHIV (urgences, hospitalisations, médecine de l’adolescent) et également avec les autres unités du service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – 5ème inter secteur du Val de Marne à destination des adolescents à Créteil, à savoir le CMP ESCAPAD et la Maison de l’adolescent (MDA) et ses équipes mobiles UMAdos et Contact 15-30.
L’hôpital de jour est un soin mixte, à la fois pédopsychiatrique et pédiatrique. Il propose ainsi à chaque situation les soins somatiques, psychiatriques et relationnels, associant les accompagnements éducatifs, pédagogiques, sociaux dans une complémentarité synergique. Ces équipes sont pluridisciplinaires et les interventions articulées dans la cohérence du projet.
La force du projet de l’hôpital de jour est d’accueillir ensemble l’adolescent et sa famille ainsi que l’environnement de chaque situation. Les proches s’engagent dans le projet d’hôpital de jour et sont accompagnés dans cet engagement par l’équipe mobile. Avec leur aide, sont mobilisés tous les partenaires pertinents pour l’adolescent dans une approche multisystémique.
L’ensemble du nouveau dispositif est composé d’une équipe pluri professionnelle.
Mission
Effectuer les soins infirmiers de référence et spécialisés en médecine de l’adolescent.
– Evaluer les nouvelles situations par le recueil d’éléments apportés par les proches ou les professionnels du réseau territorial puis par une enquête auprès des personnes impliquées dans la prise en charge du jeune, pour hiérarchiser la priorité des interventions.
– Conduire et accompagner des actions de santé auprès des adolescents.
– Réaliser des entretiens individuels avec le patient et ou la famille, pour identifier les besoins de prise en charge et de difficultés de l’adolescent, et soutenir les démarches concourant à stabiliser l’état de santé.
– Accompagner les patients et leur famille en effectuant une approche globale afin de dispenser des soins personnalisés.
– Elaborer, pour les situations bio-psycho-sociales les plus complexes, d’un plan d’action d’accompagnement vers des soins, par des actions inclusives et écologiques, en vue d’établir une relation de confiance avec le patient et ses proches.
– Participer à l’orientation du patient à la sortie de l’hôpital.
– Avoir des échanges privilégiés avec les membres des équipes soignantes de l’unité de médecine l’adolescent et des urgences pédiatriques en amont et en aval de l’hospitalisation.
– Avoir des échanges et des liens privilégiés construits dans le temps avec les acteurs socio-éducatifs et sanitaires du département et la participation aux réunions de synthèse des partenaires
– Avoir des échanges, en amont et en aval de l’hospitalisation, avec les familles pour recueillir des informations complémentaires et les accompagner.
– Proposer, animer ou co-animer des ateliers à visée thérapeutique
– Accompagner et suivre régulièrement la file active de patients déjà rencontrés et de leurs proches (surveillance de leur état, accompagnement et soutien, entretiens de suivi, suivi des rendez-vous, conseil et éducation à la santé) pour aider à la mise en œuvre des soins psychiques ; l’accompagnement des patients vers les structures de soins dans lesquels ils sont adressés.
Profil
Diplôme d’État d’infirmier
– Expérience dans les soins pédopsychiatriques
– Intérêt pour les dimensions biologique et somatique
– Capacité d’autonomie et d’initiative
– Compétences de communication et relationnelles
– Aptitude pédagogique
– Familiarité avec les dispositifs interinstitutionnels et collaboration avec les acteurs de santé
Les horaires de jour du lundi au vendredi sont basés sur 37h30 hebdomadaires. Ils peuvent être adaptés aux activités de soin, d’enseignement et de recherche
Service universitaire. Orientation pédopsychiatrie systémique – Richesse du travail. Dynamisme des équipes. Projets transdisciplinaires. Budget matériel régulier. Comité d’entreprise.