Coordinateur.trice Territorial.e
Groupe Sos Seniors
Paris
Temporary
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.
GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Un dispositif exceptionnel de formation aux métiers de la sécurité privée a été mis en place par l’Etat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Pour devenir agent de sécurité, les candidat.es pourront suivre une formation allégée (106 heures sur 3 semaines), gratuite et rémunérée.
Dans ce cadre, La Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) a mobilisé Groupe SOS Solidarités pour identifier et orienter 200 personnes hébergées en Ile de France dans les dispositifs AHI (IML, CHRS, CHU, Maison relais) vers cette formation aux métiers de la sécurité privée d’ici février 2024.
L’équipe projet dédiée à ce dispositif sera composée de 2 pôles :
– L’un en charge du sourcing de personnes volontaires et de la communication afférente au dispositif, constitué de coordinateur.trices régionaux.
– L’autre en charge de l’accompagnement des personnes en pré, pendant et post formation, constitué de chargé.es d’accompagnement.
Ces deux pôles seront pilotés par un.e responsable de projet.
En tant que coordinateur.trice territorial.e, placé.e sous la responsabilité du.de la responsable de projet, vous ferez partie du pôle Sourcing & Communication et aurez comme principales missions de :
– Cartographier les établissements AHI dans chaque département, afin d’identifier des bénéficiaires potentiels pouvant entrer dans le dispositif.
– Identifier des contacts clefs au sein des établissements / dispositifs avec l’appui de la DIHAL et le DRIHL pour la mise en lien.
– Sensibiliser, communiquer auprès des directeur.trices d’établissements / travailleurs sociaux de ces établissements sur le programme de formation mis en place par l’Etat :
o Organiser des webinaires pour détailler le contenu de la formation, le processus d’accompagnement et répondre aux interrogations des professionnels.lles des établissements AHI. Notamment afin que les professionnels de terrain puissent relayer par la suite l’information auprès des bénéficiaires et puisse les conseiller au mieux.
o Les convier à des évènements ( » Jour de match « ).
– Effectuer un reporting des données d’activité : Renseigner les différents outils, base de données et logiciels internes mis à votre disposition, permettant le suivi des dossiers et de l’activité du pôle.
Une fois la phase de sourcing réalisée, vous serez amené à :
– Continuer à assurer le lien avec les différentes parties prenantes : les établissement, les organismes de formation et les entreprises mobilisées lors des évènements. Vous assurerez un rôle d’interlocuteur référent pour toute question relative au programme.
– Assurer l’analyse des données collectées pendant la phase de sourcing et en présenter les conclusions à la DIHAL.
– Aider ponctuellement les chargé.es d’accompagnement si besoin.
PROFIL
– Connaissance du secteur social ou médico-social
– Autonomie et dynamisme
– Maitrise de l’outil informatique et du pack OFFICE
– Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer clairement
– Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation
– Fibre commerciale
– Aisance téléphonique et capacité à savoir limiter la durée des appels
– Titulaire du permis B : des déplacements réguliers étant à prévoir sur les établissements d’Ile-de-France
Modalités de candidature : envoyer CV + Lettre de motivation à Tiphaine de Lavalette : [email protected]
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951