INFIRMIER.ERE H/F
Groupe Sos Seniors
Clermont-Ferrand
Temporary, Part-time
Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.
GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
MISSIONS
Dans le cadre d’un accroissement d’activité, les Appartements de coordination thérapeutique du Groupe SOS Solidarités à Clermont-Ferrand recherchent un(e) infirmier référent à mi temps pour une durée de 12 mois.
Au sein de l’association GROUPE SOS Solidarités (265 établissements, 6 500 salariés, 60 000 bénéficiaires), membre du GROUPE SOS, l’établissement ACT – Appartements de coordination thérapeutique de Clermont Ferrand accueil des résidents depuis 2008. Doté d’une équipe pluridisciplinaire médicale et sociale, les ACT assurent un accompagnement du parcours global médico-social de 25 personnes en situation de grande précarité, atteintes de pathologies chroniques. L’hébergement est assuré dans 19 appartements situés en diffus dans la ville de Clermont-Ferrand, et l’accueil des résidents est assuré au sein des bureaux pour le suivi et les ateliers.
L’établissement dispose d’un fonctionnement autonome, en lien étroit avec le second établissement de la structure consacré à l’intermédiation locative, et s’inscrit au sein de la direction territoriale Nouvelle-Aquitaine du Groupe SOS Solidarités.
Modalités du poste : CDD 12 mois
Localisation des bureaux : Clermont-Ferrand
Périmètre d’intervention : Métropole Clermont-Ferrand
MISSIONS
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe médico-sociale, vous assurez la coordination des soins et le soutien à l’observance des traitements des personnes accueillies en Appartements de Coordination Thérapeutique. Vous participez à la construction des projets personnalisés des résidents, à l’organisation de la vie quotidienne en concertation avec les autres intervenants de l’équipe et aux différents projets de la structure émanant du projet d’établissement.
Contexte interne
En tant que référent d’une partie des résidents, vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. En tant que référent sur le plan de la santé, vous participez à l’évaluation globale de l’accompagnement des résidents. À partir de l’évaluation de l’état de santé du résident à son arrivée, vous accompagnez les personnes dans l’acceptation, la connaissance et la gestion de leur pathologie. Au travers d’entretiens réguliers, vous mettez en oeuvre l’éducation thérapeutique/ à la santé des résidents, le soutien à l’observance et l’accompagnement des personnes vers les différents dispositifs de soins. Le tout visant à renforcer l’autonomie du résident dans la gestion de sa santé.
Vous partagez avec l’équipe les informations utiles à la prise en charge des résidents dans le respect du secret professionnel.
Vous êtes partie prenante de l’élargissement du réseau partenarial médical et paramédical lié au projet de soins des personnes accueillies en ACT.
ACTIVITES PRINCIPALES SOCLE DU POSTE
Coordination des soins extérieurs et suivi de l’état de santé des résidents
Entretiens de pré-admission p
PROFIL
Diplôme d’Etat d’infirmier impératif
Expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaitée.
Connaissances des pathologies chroniques et autres pathologies associées
Expérience en psychiatrie appréciée
Connaissances de la démarche d’éducation thérapeutique/ éducation à la santé
Intérêt pour l’approche globale de la santé telle que définie par l’OMS et pour l’ensemble des aspects de l’accompagnement (vie quotidienne, projet social, …).
Compréhension des enjeux rencontrés par des publics en situation de précarité et d’isolement et pouvant cumuler des facteurs de vulnérabilité (pathologies chroniques, troubles psychiatriques, problématiques d’addiction)
Adhésion et respect des principes de bientraitance
Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation. Doté(e) d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et êtes capable de travailler de manière autonome.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entreprenariat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
Evolution possible vers un CDI et/ou un temps plein selon financements.
Permis B souhaité.
> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951