Focus métier : En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Focus métier : En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est né grâce à l’essor d’Internet. Aujourd’hui, les entreprises utilisent leurs sites web comme principaux canaux de communication avec leurs clients potentiels et nécessitent les compétences des rédacteurs web pour optimiser leurs contenus. À l’ère de la digitalisation, cette profession est devenue incontournable. Mais qu’implique réellement le métier de rédacteur web ?

Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

Avec l’évolution constante d’Internet, l’essor des réseaux sociaux, des blogs et des journaux en ligne, ce professionnel de la communication digitale et du marketing est devenu une figure essentielle. En effet, aujourd’hui de nombreuses entreprises souhaitent travailler avec un professionnel de la rédaction web pour référencer leur site internet, leur blog ou encore leur application web.

Le rédacteur web suit alors, une charte éditoriale et applique les recommandations de Google en matière d’écriture pour le web. Les rédacteurs web peuvent être employés par des éditeurs de contenu, des agences de communication, ou travailler en tant que freelances.

Quelles sont les missions confiées au rédacteur web ?

Comme évoqué ci-dessus, le rédacteur web est chargé de rédiger et d’intégrer du contenu pour des sites internet, des blogs ou des applications. Semblable à un journaliste web, il effectue des recherches, rédige, relit, corrige et optimise les contenus pour le SEO. Il doit maîtriser la langue française et le sujet abordé, connaître les techniques de référencement naturel et posséder des notions de base en HTML.

Quelles sont les étapes pour rédiger un contenu optimisé pour le référencement web ?

Pour produire un contenu optimisé, le rédacteur web doit suivre plusieurs étapes :

  • Analyser le sujet fourni par le client;
  • Réaliser des recherches approfondies pour extraire des informations fiables;
  • Vérifier la fiabilité des informations;
  • Sélectionner les mots-clés principaux et secondaires appropriés;
  • Rédiger et reformuler certaines informations en citant ses sources;
  • Adapter le contenu aux demandes et besoins du client;
  • Choisir des visuels attractifs pour illustrer le texte;
  • Intégrer les textes et les visuels sur le site Internet de ses clients;
  • Optimiser le contenu pour le SEO et les exigences de Google;
  • Publier le contenu après une dernière vérification.

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web?

Une excellente maîtrise de la langue française

Il semble important de se rappeler qu’écrire pour le web signifie s’adresser à des personnes. En effet, certains rédacteurs web négligent l’aspect humain et écrivent principalement pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Il reste important de se souvenir que le contenu crée est destiné aux internautes.

Une solide culture générale

Le métier de rédacteur web requiert la capacité d’écrire sur une variété de sujets pour différents publics. Une large culture générale permet de réduire le temps de recherche préalable et d’améliorer l’efficacité de la rédaction.

Écrire vite et bien

Il est indispensable de pouvoir synthétiser les informations et rentabiliser le temps de rédaction SEO. Le rédacteur doit donc rapidement comprendre le sujet et le public cible pour adapter la ligne éditoriale en conséquence.

La capacité d’adaptation

Un bon rédacteur web doit savoir s’adapter aux exigences et circonstances des clients. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort et à ajuster son travail en fonction des besoins spécifiques de chaque mission.

Être rigoureux et organisé

Peu importe le nombre de projets en cours, l’organisation est la clé du métier ! Il doit planifier les tâches au regard de leur urgence et demander un délai supplémentaire si nécessaire pour respecter le timing et satisfaire les clients.

Quelles sont les contraintes liées au métier de rédacteur web ?

Le rédacteur web doit respecter certaines contraintes spécifiques à l’écriture pour le web :

Le référencement naturel : Le contenu doit être lisible par les moteurs de recherche afin d’améliorer le référencement naturel (SEO) du site de son client. Les mots-clés associés à l’article doivent permettre d’atteindre les premières pages de résultats sur Google.

La charte éditoriale : Ce document assure la cohérence et la qualité des publications. Il formalise les sujets à traiter, le ton à employer, les cibles à toucher, ainsi que les règles et procédures à suivre. La charte éditoriale doit être respectée pour le fond et la forme du contenu.

Les normes et les bonnes pratiques de la rédaction web : Le rédacteur doit tenir compte de la fluidité de lecture et de la dimension interactive du web, incluant les liens hypertextes internes et externes, les exigences des moteurs de recherche et la densité des mots-clés.

Un contenu de qualité et adapté : Le rédacteur web doit produire un contenu optimisé pour le SEO, conforme aux critères de Google et aux exigences du client.

Pour résumer, le rédacteur web a deux objectifs principaux :

1. Écrire pour que le contenu soit vu : Cela inclut la rédaction de meta titre, de méta-descriptions, de titres (H1) et de sous-titres (H2, H3) contenant les mots-clés du sujet. Ces éléments facilitent le scan par les moteurs de recherche.
2. Écrire pour que le contenu soit lu : Le contenu doit être pertinent, attractif, bien formulé et agréable à lire. Le rédacteur doit annoncer clairement les informations principales dès les premières lignes afin de captiver l’intérêt du lecteur et développer le reste du sujet par la suite.