Animateur.trice audiovisuel en service civique – Paris


Animateur.trice audiovisuel en service civique

Clichés urbains

Paris

Postuler

Animateur.trice audiovisuel en service civique

Service civique

PARIS

il y a un jour

  • Digital – Web – Média, Formation – Education

Partagez

A propos

Clichés Urbains est une association qui travaille depuis 15 ans avec les jeunes et habitants des quartiers, par le biais de l’image sous toutes ses formes. Elle propose ateliers photos et formations au jeune public et réalise de nombreuses animations créatives et produit d’ambitieuses expositions affichées sur l’espace public, en collaboration avec de nombreux artistes et formateurs. Ancrée dans le 19eme arrondissement, l’association intervient en Ile de France et ponctuellement en région. Elle développe aussi des projets solidaires transfrontaliers en Afrique et au Brésil.

Clichés Urbains travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la politique de la ville (bailleurs, collectivités, habitants, acteurs institutionnels, sociaux et associatifs..) sur les problématiques urbaines des territoires périphériques. L’équipe est composée de trois permanents (directrice, chargé(e-s) d’ateliers, chargé(e) de production, tous sont artistes et polyvalents) et de nombreux collaborateurs bénévoles.

Descriptif du poste

Clichés Urbains propose tous les ans aux adolescents des QPV du 19eme arrondissement une initiation à la photo/vidéo/communication numérique. Articulé autour d’une initiation pratique aux outils de la communication moderne (photo, vidéo, son, web et réseaux, journalisme) le programme aborde chaque année un sujet de société de fond. Les productions (photos/vidéos créatives) sont réalisées de bout en bout par les adolescents encadrés par les professionnels de l’association, et largement diffusées d’une manière valorisante pour le groupe de participants (expositions, diffusions web, presse…). Chaque cycle accueille jusqu’à 15 collégiens ou lycéens motivés de façon régulière. 

Après deux cycles consacrés aux discriminations dans le sport, un cycle lié aux acteurs durables, le programme 2022 s’intéressera à la lutte contre les Fake news, un sujet de société essentiel pour le maintien de nos démocraties. Un autre cycle d’ateliers Écolos sur Tik Tok est prévu pour comprendre l’utilisation du réseau social tout en apprenant à créer et valoriser auprès de leur communauté virtuelle des objets zéro déchet.

Profil recherché

Profil  :

Étudiant.e ou jeune déjà formé.e avec une forte sensibilité et un intérêt à travailler avec la jeunesse, dans les quartiers, autour de la citoyenneté et disposant de compétences aussi solides que possible en matière de vidéo : prise de vue (sur boitier photo pro), son, montage.

Qualités recherchées : Rigueur, fiabilité/ponctualité, bienveillance, sens des autres et du groupe, capacité à travailler en collectif et à surmonter les difficultés, exemplarité, créativité, enthousiasme… 

Ce que nous vous offrons

Rémunération : Indemnités de service civique réglementaires

Informations complémentaires

Nous attendons avec impatience votre candidature !

Envie de rejoindre l'équipe ?

Postuler

Postuler