Devenir coach
Vous êtes à la recherche d’une formation pour devenir coach ? Comment choisir le bon programme et sélectionner la bonne école ? Voici nos conseils !
Quelle formation choisir pour devenir coach ?
Pour répondre à cette question, il est important de s’en poser une autre.
Vous voulez être coach d’accord, mais en quoi ?
En effet, la très large majorité des coachs d’aujourd’hui est formée à une spécialité.
Cela peut être :
- l’activité sportive (pour remodeler ses formes),
- la gestion du stress (pour enfin maîtriser son stress et ses émotions),
- la communication (pour mieux vendre ses idées),
- la séduction (pour trouver le bon partenaire),
- la créativité (pour se créer un avenir à la hauteur de son imagination),
- le stylisme (pour mettre ses formes en valeur),
- ou encore le coaching de vie d’une manière plus globale…
En fait, il y a des coachs en tout, même en café et en vin !
Par conséquent, pour trouver la bonne formation coaching, il est impératif de déterminer le coach que vous voulez être demain.
Les 7 points pour bien choisir son école de coaching !
Maintenant que vous avez déterminé le coach que vous souhaitez être, vous avez une idée précise du programme dont vous avez besoin.
Grâce à cette précieuse information, il est beaucoup plus simple de trouver une école.
Le problème est qu’elles ont poussé comme les champignons après la pluie et qu’il est devenu difficile de se repérer dans cette nébuleuse.
Pas de panique, car certains éléments vont vous aider à repérer la bonne école pour vous !
1/ L’expérience
Le premier point concerne le niveau d’expérience. S’agit-il d’une école récente ou bien ancienne ? Avez-vous la possibilité de découvrir les avis des anciens étudiants ? Connaître leur avis (et lire leurs commentaires) va effectivement vous être d’une belle utilité.
2/ Le programme
Le deuxième point est le programme. Correspond-il bien à 100 % à vos besoins ? Ou bien va-t-il falloir par la suite suivre une formation complémentaire ? Si c’est le cas, cela risque de poser un problème au sujet du troisième point qui est le budget.
3/ Le budget
Une formation en coaching a un coût plus ou moins important en fonction principalement du contenu, voire de la notoriété de l’école. Si vous devez ajouter des formations complémentaires, votre budget risque fort de s’envoler… Aussi, essayez de rester concentré sur votre objectif en optant pour le programme correspondant exactement à vos besoins, sans faire de concession. Sauf bien sûr si votre budget n’est pas limité… Dans ce cas, rien ne vous empêche de choisir plusieurs écoles pour ajouter plusieurs spécialités.
4/ La durée
Quatrième point, la durée. S’agit-il d’une formation de quelques heures, voire de quelques jours ? Alors oubliez-la ! Devenir coach ne se fait pas aussi rapidement et vous avez besoin de temps. Une bonne formation ne peut se dérouler que sur plusieurs mois au moins et sur plusieurs centaines d’heures.
5/ Le formateur
Qui est donc la personne qui va avoir le plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre rêve ? A-t-il une belle expérience comme coach ? Comme formateur également ? Comment peut-il le prouver ? Avez-vous accès à son CV ? Le formateur est un élément incontournable d’une formation réussie. Ne passez pas à côté de ce point déterminant !
6/ Le feeling
En plus d’une bonne formation, un coach doit aussi compter sur son intuition. Alors que dit votre feeling en découvrant le site Internet de l’école ? Est-ce qu’il vous parle et vous séduit ? Si oui, testez donc leur réactivité. Si non, continuez à chercher !
7/ La réactivité
Il est inutile de vous lancer auprès d’une école incapable de répondre rapidement à vos demandes. Si cela commence ainsi, c’est-à-dire que la réponse se fait attendre et qu’elle est incomplète ou approximative, passez votre chemin ! Un mauvais début est le signe d’un dysfonctionnement d’organisation, ce qui doit, à minima, vous inviter à la prudence…