Métier en plein essor, celui de couvreur nécessite des compétences physiques importantes pour se sentir à l’aise lors des différentes réalisations. Reconnu comme une profession artisanale, le métier de couvreur fait partie de ceux qui n’ont pas été touchés par la crise. Travail accessible à partir d’une formation initiale dans le domaine ou en reconversion professionnelle, le couvreur peut être classé comme un métier aux multiples facettes, adapté à un individu polyvalent ou multi compétent. Vous êtes passionnés par le métier artisanal ? Le travail de couvreur peut répondre à vos besoins et à vos attentes. Mais, que devez-vous savoir à propos du métier de couvreur ? Quelles sont les formations, les études et les diplômes que vous devez avoir pour pouvoir devenir un couvreur et exercer dans ce secteur ?
Quel est le salaire moyen d’un artisan couvreur ?
Que vous ayez choisi le métier de couvreur suite à une reconversion professionnelle ou à partir d’un compte personnel de formation, vous pouvez prétendre à un salaire aux alentours de 20 462 à 28 615 euros par an. En général, vous devez toujours être un débutant dans le domaine avant de devenir un expert. L’important pour le métier de couvreur, c’est de débuter.
Si vous souhaitez devenir un couvreur professionnel, vous devez vous concentrer sur l’étanchéité, l’isolation thermique et la réparation des différentes sortes de toitures. Le rôle d’un couvreur, comme son nom l’indique, consiste à assurer la couverture des maisons individuelles et des bâtiments. L’intervention d’un couvreur est indispensable pour assurer l’étanchéité de la toiture des logements, notamment l’installation et la réparation des différentes sortes de toitures avec la rénovation de monuments historiques.
Le salaire d’un couvreur dépend ainsi de ses compétences et des risques qu’il doit courir durant son intervention. En principe, le couvreur doit effectuer des travaux en hauteur pour assurer la pose d’une nouvelle toiture. Métier à risque, celui de couvreur est souvent exposé à des accidents de travail. Le salaire d’un couvreur dépend généralement de quelques facteurs.
- L’ancienneté : le salaire d’un couvreur dépend de ses années d’expérience professionnelle. Un couvreur avec plusieurs années d’ancienneté peut percevoir un salaire plus important par rapport à un débutant.
- Les zones d’intervention : les différentes régions de France possèdent leur propre spécificité. Un couvreur qui intervient en Ile-de-France peut recevoir une rémunération plus importante.
- L’intervention dans une entreprise ou en tant qu’indépendant.
Pourquoi devenir couvreur ?
Le couvreur est l’un des métiers les plus importants dans le monde du bâtiment. Effectivement, cet expert se charge de la réalisation des couvertures pour rendre un toit plus étanche. S’agissant d’un métier de l’artisanat, la profession de couvreur est de plus en plus sollicitée par les entreprises qui œuvrent dans le secteur de la construction.
Étant donné que la construction d’une maison ne s’arrête pas aux murs, faire appel à un professionnel est nécessaire. Exercer en tant que couvreur, c’est pouvoir participer à la construction d’une maison ou d’un bâtiment. En devenant un couvreur, vous avez la possibilité de vous informer sur les différentes installations de la maison. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la manipulation de matériaux quand vous travaillez comme couvreur. Le couvreur peut dessiner le plan d’un chantier pour assurer la réalisation et la mise en place d’un toit.
Le plus important pour le métier de couvreur, c’est pouvoir travailler librement en extérieur. Le couvreur est à l’aise lors de ses diverses réalisations en hauteur. Il doit traiter de nombreux matériaux pour assurer l’installation de raccords, de chéneaux et de gouttières. L’un des avantages de choisir le métier de couvreur, c’est la possibilité d’évoluer dans cet emploi. Avec l’évolution de l’utilisation de l’énergie renouvelable, les toitures des nouveaux logements doivent pouvoir accueillir des équipements comme les panneaux photovoltaïques.
Où se former pour devenir couvreur ?
Pour devenir un couvreur professionnel, vous avez besoin de suivre quelques formations. Ces dernières vous permettent de vous informer et d’apprendre le véritable métier de couvreur.
Quels sont les différents types d’études pour devenir zingueur / couvreur ?
Si vous comptez devenir un couvreur expert, vous pouvez d’ores et déjà vous former lorsque vous avez atteint la 3e. Le métier de couvreur ne nécessite pas l’obtention d’un bac. Vous pouvez donc opter pour ce métier dans un projet de reconversion professionnelle même à l’âge de 30 à 40 ans.
Comment devenir couvreur sans diplôme ?
Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez suivre une formation et devenir couvreur même si vous n’avez pas un bac. Pour pouvoir suivre une formation sans diplôme au métier de couvreur, vous devez présenter un justificatif de votre expérience professionnelle. Une personne qui désire devenir couvreur doit avoir travaillé et justifier une expérience professionnelle de 3 ans dans l’Union européenne. Après avoir exercé une profession pendant 3 années, vous pouvez obtenir une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle. Cette attestation vous permet de vous former et d’exercer le métier de couvreur. Ici, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer ce métier. Il suffit de bien se former et d’intervenir pour être un technicien de chantier.
Se former pour devenir couvreur avec un diplôme
Bien que le métier de couvreur soit accessible à partir d’une attestation de reconnaissance professionnelle et non un niveau d’études important, vous pouvez également utiliser votre diplôme pour chercher du travail dans ce domaine. Pour devenir un couvreur, vous avez le choix entre suivre une formation à distance ou faire une formation qualifiante. Voici les diplômes qui vous permettent de suivre ces formations :
- avoir un cap couvreur ou étancheur du btp ;
- avoir un bac professionnel couvreur ou étancheur ;
- avoir un bac professionnel pour effectuer une intervention sur le patrimoine bâti ;
- le bts charpente couverture ou enveloppe du bâtiment.
Comment devenir apprenti couvreur ?
Le rôle d’un apprenti couvreur consiste à réparer et à remplacer le toit, les bardeaux et les tuiles d’un logement. Vous comptez devenir un apprenti couvreur aux yeux des employeurs ? Vous devez commencer par suivre une formation dans ce métier et signer un contrat d’alternance. L’apprenti couvreur est un débutant dans ce métier. Il ne connaît pas les principaux risques et les techniques pour évoluer dans ce domaine. La meilleure manière d’accéder au métier d’apprenti couvreur, c’est de suivre une formation initiale. Les compétences fournies à partir de cette formation vous permettent d’exercer ce métier en tant que chef d’entreprise et de fournir des services de base à vos clients.
Existe-t-il des cours du soir ?
Il n’existe pas de cours du soir pour devenir couvreur. Par contre, vous pouvez opter pour une formation à distance. Il s’agit du type de formation proposé pour les personnes qui n’ont pas le temps de suivre des cours en présentiel. Les salariés d’entreprise qui désirent investir dans le métier de couvreur peuvent aussi suivre ce type de formation. Avec une formation à distance, vous ne perdez pas de temps pour les déplacements. De plus, vous êtes libre de choisir le moment auquel vous désirez investir votre temps pour suivre la formation.
Quel diplôme pour devenir couvreur ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour devenir couvreur professionnel et exercer ce métier. Dans la liste des diplômes que vous devez avoir, il y a le CAP ou le Certificat d’aptitude professionnelle. Il s’agit du principal diplôme qui vous permet de devenir un couvreur tout en vous donnant la possibilité de suivre une formation dans ce métier. Avoir un CAP, c’est pouvoir se former au métier de couvreur.
Pour une spécialisation dans le métier, vous avez besoin d’un CAP couvreur ou d’un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Chacun de ces diplômes vous permet d’accéder au métier de couvreur. En ayant l’un de ces CAP à votre disposition, vous êtes sûr de pouvoir intégrer une formation. Si vous voulez accroître vos connaissances et vous spécialiser dans le métier du zinc, vous avez besoin de la mention complémentaire zinguerie.
Mis à part le CAP, il existe le lycée professionnel qui permet d’acquérir le bac STI2D spécialisé dans l’architecture et la construction. Ce bac professionnel et le bac professionnel BTP sont des formations à suivre sur une durée de 3 ans qui donne un gout pour le travail de couvreur.
Quels sont les risques du métier de couvreur ?
Le métier de couvreur ne s’adresse pas aux personnes qui ont le vertige. Être un couvreur professionnel, c’est exercer un métier de tout repos avec un sens de l’équilibre. Il s’agit d’un métier à risque, car le couvreur doit toujours intervenir en hauteur, notamment au niveau des fenêtres de toit d’un logement à sa charge. Le couvreur est donc confronté à de nombreux risques, aussi représentatifs les uns que les autres.
Le couvreur doit pouvoir se présenter dans une bonne condition physique puisqu’il est amené à transporter des poids lourds et à travailler dans des postures fatigantes, d’où l’importance des règles de sécurité. Par ailleurs, le couvreur est parfois confronté à un problème de chute du haut du toit du bâtiment sur lequel il doit intervenir.
Peut-on devenir couvreur à son compte / auto-entrepreneur ?
Vous souhaitez exercer votre métier de couvreur en travaillant pour votre propre compte ? Vous devez donc suivre des formations et des spécialisations dans le domaine de la couverture. Vous êtes ainsi en mesure de répondre aux besoins du métier et des clients. Suivre des formations de type CAP étancheur, CAP couvreur ou Bac pro pour réaliser une prestation sur le patrimoine bâti est recommandé. Il s’agit d’une option lorsque vous voulez acquérir des bases solides, devenir l’un des entrepreneurs indépendants de ce métier et éviter de postuler pour des offres d’emploi.