STAGE Cartographie habitats de reproduction du Fadet des Laîches, d… – Hautes-Pyrénées (65)


STAGE Cartographie habitats de reproduction du Fadet des Laîches, d…

PAYS DE LOURDES ET DES VALLÉES D…

Hautes-Pyrénées (65)

Postuler

Contexte du recrutement et définition de poste :

"Cartographie des habitats de reproduction du Fadet des Laîches, définition d’un protocole visant à évaluer la qualité des habitats de reproduction et réalisation du suivi du papillon"

 

Contexte :

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) porte depuis 2007 l’animation du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Tourbière et lac de Lourdes ». Il se situe dans le Piémont Pyrénéen à la limite ouest du département des Hautes-Pyrénées. Le site couvre une surface de 86 ha, dont un lac d’origine glaciaire (44,8 ha), seul lac de basse altitude (424 m) dans cette région des Pyrénées. Deux communes sont concernées par le périmètre du site : Lourdes et Poueyferré.

L’intérêt patrimonial écologique du site réside en une tourbière acide de type bombée (16 ha), rare dans les Pyrénées, qui abrite un cortège relictuel d’espèces rares constituant un site remarquable. Neuf habitats d’intérêt communautaire, dont trois prioritaires sont présents : « Landes humides atlantiques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix », « Tourbières hautes actives » et « Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae ».

Le site est également une station très importante au niveau de la faune invertébrée. Il fait partie des trois seules stations connues en Occitanie où on retrouve un papillon protégé : le Fadet des Laîches (Coenonympha oedippus). Ce petit papillon de jour d’intérêt communautaire est parmi les plus menacés en Europe. Ce qui en fait donc un enjeu majeur pour le site. Dans le DOCOB du site une fiche action est dédiée au suivi de la population et plusieurs fiches actions de gestion sont consacrées au maintien ou à la restauration de son habitat

Depuis 2009 le Fadet des Laîches a fait l’objet de divers suivis : transects linéaires, placettes aléatoires, étude du comportement de ponte et de reproduction, Capture-Marquage-Recapture (CMR) … Les dernières études ont démontré :

  • Que la population de Fadet des Laîches est en régression.
  • Que l’utilisation des habitats par le papillon semble se restreindre
  • Une perte de la qualité de ses habitats sur certains secteurs par embroussaillement.

Suite à ces constats, deux objectifs ont été déclinés :

  • Disposer d’un historique des gestions menées sur le site couplé aux observations spatiales/quantitatives de Fadet des Laîches. Cet historique permettra d’orienter au mieux les choix de gestion à mener à l’avenir.
  • Mener une réflexion sur une méthode d’évaluation de la qualité des habitats de reproduction et leur évolution dans le temps en lien avec la gestion menée

 

Dans ce contexte, le PLVG recherche un(e) stagiaire pour 6 mois en 2023 qui sera sous la responsabilité de la chargée de mission Natura2000 du PLVG. Le contenu du stage est détaillé ci-dessous.

 

Description du stage:

Sous la responsabilité de la chargée de mission Natura 2000, en collaboration avec l’équipe du PLVG et les partenaires techniques, le/la stagiaire aura pour missions :

  • D’effectuer des recherches bibliographiques généralistes sur le Fadet des Laîches, ses habitats et les protocoles de suivi de ses habitats existants
  • De faire une synthèse des différentes méthodes de gestion appliquées sur le site reliée aux données spatiales et quantitatives de Fadet des Laîches observées au fil des ans (recherches bibliographiques, enquête sociale …)
  • De construire un protocole de suivi adapté au contexte et reproductible pour évaluer la qualité des habitats de reproduction et leur évolution dans le temps selon la gestion mené
  • De cartographier l’ensemble des zones favorables pour la reproduction du Fadet des Laîches sur la tourbière (zones à touradons de Molinia caerulea et Schoenus nigricans)
  • De réaliser le suivi du Fadet des Laîches

Participation ponctuelle aux autres missions menées par le PLVG

 

Modalités :

  • Durée souhaitée : 6 mois
  • Période : de mars à août 2023
  • Lieu de travail : Lourdes (65) au siège du PLVG. Déplacements terrain à prévoir notamment sur le site Natura 2000 « Tourbière et Lac de Lourdes »
  • Stage indemnisé conformément à la règlementation en vigueur + frais de déplacement

 

Contact :

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 23/12/2022 à Camille CHIRAY, chargée de mission Natura 2000 au PLVG, à l’adresse mail suivante :

Profil recherché :

Profil :

  • Etudiant de Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de l’écologie, la biologie des écosystèmes naturels.
  • Maitrise de l’outil Qgis indispensable.
  • Connaissances de l’écosystème tourbière
  • Connaissances en botanique fortement appréciées
  • Goût pour le travail sur le terrain.
  • Rigueur, autonomie, capacité d’organisation et esprit d’initiative.
  • Titulaire du permis B, véhicule personnel.

Postuler

emplois similaires :

STAGE COMMERCIAL H/F – Lucé, Eure-et-Loir

Stage Communication et développement durable H/F – Nord (59)

Stage Contrôle Qualité (H/F) – Franconville, Val-d’Oise

Stage Contrôleur de Gestion (H/F) – Vertou, Loire-Atlantique

Stage Cybersécurité Protect by Design – Toulouse – F/H – Toulouse

Voir tous les emplois

Les chercheurs d’emploi ont également recherché :

infirmier secrétaire médicale chauffeur livreur animateur bafa cuisinier agent de sécurité soudeur chauffeur vendeur boulanger cariste barman assistant administratif ouvrier usine serveur caissier animateur sportif plombier livreur magasinier

Voir tous les emplois