STAGE – Participation à la poursuite et au développement d’un résea… – Charente (16)


STAGE – Participation à la poursuite et au développement d’un résea…

CHARENTE EAUX

Charente (16)

Postuler

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte du stage

Charente Eaux est un syndicat mixte départemental d’assistance aux collectivités dans le domaine de l’eau. Véritable pôle d’ingénierie, Charente Eaux permet de répondre aux besoins d’assistance technique et administrative de ses membres, de mutualiser des moyens et des outils et de représenter l’ensemble des collectivités au sein de différentes instances et évènements. Lien vers le site internet : https://charente-eaux.fr/.

Dans le cadre de ses missions de protection de la ressource en eau potable sur des captages prioritaires, Charente Eaux a mis en place en 2022 un réseau de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité sur une Aire d’Alimentation de Captage localisée en secteur viticole (AOP Cognac) afin de compléter l’évaluation d’une des actions mise en œuvre sur ce territoire.

 

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle.

L'OAB est un programme de sciences participatives. Il propose des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs intéressés, en vue de mieux connaître son évolution en milieu agricole. Plus d’information sur l’OAB en lien ci-contre : https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/

Ce stage se place dans la deuxième année de ce dispositif, et aura pour but de poursuivre et d’étoffer les suivis mis en place en année de lancement.

 

Missions proposées

Appuyé par l’équipe d’animation de Charente Eaux en charge de l’animation des contrats territoriaux sur les Aires d’Alimentation de Captage Prioritaires, le(la) stagiaire aura pour mission de participer à la mise en place et au suivi de nouveaux protocoles, ainsi qu’au suivi des protocoles déjà mis en place l’an dernier.

En parallèle de la mise en place et du suivi des protocoles chez les agriculteurs engagés dans la démarche, le stagiaire aura pour mission de communiquer les résultats auprès des agriculteurs et partenaires, et de former les nouveaux agriculteurs au suivi des protocoles.

 

Le(la) stagiaire sera en charge des différentes étapes du développement du réseau OAB à savoir :

  • Mettre en œuvre sur le terrain les différents protocoles de suivis sélectionnés au sein des viticulteurs(rices) du réseau (Protocole vers de terre, abeilles, invertébrés) ;
  • Renseigner les données collectées sur l’outil de l’OAB ;
  • Développer la base de données qui permettra de stocker les indicateurs et réaliser des analyses ;
  • Participer à la stratégie de développement du réseau qui définira de manière pluriannuelle les orientations et actions du réseau.
  • Participer à la réflexion sur les possibilités d’analyse statistique des résultats.
  • Communiquer sur les résultats et participer à la formation des agriculteurs aux suivis des protocoles mis en place sur leurs parcelles.

 

 

Lieu du stage

CHARENTE EAUX – 241 Rue des Mesniers – CS 71144 – 16 710 SAINT-YRIEIX-SUR-CHARENTE
à côté d’ANGOULEME (16)

Profil recherché :

Profil recherché
Stage conventionné niveau BAC+2/Bac+3 (BTS, DUT, licence / licence pro)
Vous êtes en cours de formation dans le domaine de l’environnement et/ou de l'agriculture.
Vous êtes autonome et appréciez les contacts terrain.
Vous êtes titulaire du permis B.

 

Durée du stage de 8 à 16 semaines situé pendant la période février/mai (en fonction du calendrier des formations du (de la) stagiaire).
Gratification : selon la réglementation en vigueur
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail AVANT le
31/12/2022 auprès de M François CONDEMINE et Hugues CHABOUREAU (cf coordonnées ci-dessous).

 

Plus d’informations disponibles sur le stage auprès de :

François CONDEMINE –

Postuler

emplois similaires :

STAGE – Sécurité Usine – Saint-Nazaire, 44600

Stage – Supply Chain – Assistant Demand Planning H/F – Rouen

STAGE – Technicien Exploitation (H/F) – Jarrie, Isère

Stage – Technicien(ne) de laboratoire en caractérisation rhéologique – Lacq, Pyrénées-Atlantiques

Stage – Trade Marketing – Assistant Développement des opérations promotionnelles H/F – Rouen

Voir tous les emplois

Les chercheurs d’emploi ont également recherché :

infirmier secrétaire médicale chauffeur livreur animateur bafa cuisinier agent de sécurité soudeur chauffeur vendeur boulanger cariste barman assistant administratif ouvrier usine serveur caissier animateur sportif plombier livreur magasinier

Voir tous les emplois