INTERVENANT EDUCATIF H/F – Nancy

INTERVENANT EDUCATIF H/F

Groupe Sos Seniors

Nancy

Full-time

Postuler

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l’enfance et adolescence, ainsi qu’à l’éducation spécialisée et à l’insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS

Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

Le Service d’Accompagnement Familial et Educatif (SAFE) est un service d’accueil de jour relevant du dispositif de protection de l’enfance de Meurthe-et-Moselle. Le service est autorisé et habilité pour l’accueil de 42 enfants âgés de 6 à 13 ans, garçons et filles. Les mesures sont exercées au titre de l’article L 222-2 du CASF ou de l’article 375 et suivants du Code Civil. Si la mesure s’inscrit dans le cadre de la protection judiciaire, la prestation revêt essentiellement
un caractère d’alternative au placement.
Les interventions du SAFE s’inscrivent dans le respect du projet de service, des droits des usagers, et des lois de mars 2007, 2016 et février 2022.
Le service propose ainsi un soutien éducatif, scolaire, psychologique, de médiation auprès de l’enfant tout en accompagnant les parents dans l’exercice de leur fonction parentale en lien avec leur environnement social. Le service intègre donc à la fois la dimension individuelle, collective, familiale et sociale.
Pour conduire sa mission, le SAFE accueille les enfants, par petits groupes ou individuellement, du lundi au samedi, en proposant des activités qui vont permettre d’évaluer la situation de l’enfant et d’accompagner les difficultés rencontrées.
L’accompagnement à la parentalité requiert par ailleurs des interventions en direction des parents et plus largement des familles (accueils familiaux, séjours familiaux, entretiens, visites à domicile…)
L’équipe du SAFE est pluridisciplinaire (20 professionnels) afin d’accompagner l’enfant et ses parents dans les différentes dimensions et problématiques rencontrées. Nous comptons au sein de notre équipe, des éducateurs spécialisés, une assistante sociale, une médiatrice familiale, une psychologue, un éducateur sportif et une infirmière. Deux secrétaires ainsi qu’un agent de service viennent la compléter .
L’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire est assuré par une chef de service, sous la responsabilité de la directrice.
Au sein de cette équipe, vous êtes référent(e) de mineurs, dont vous assurez la coordination des interventions au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Vous participez à l’évaluation des situations des enfants (identification des besoins, des problématiques, orientations envisagées…) et à l’accompagnement de ceux-ci en fonction d’un projet individualisé (loi 2002-2). Vous accompagnez les parents dans la compréhension des difficultés, en les remobilisant sur leurs compétences
Vous assurez la mise en oeuvre et le suivi d’actions collectives
Vous assurez les relais partenariaux
Vous réalisez des écrits : rapport de situation, notes, fiches d’intervention etc.
Vous assurez un reporting de vos interventions dans le dossier de l’enfant (informatisé) et auprès du chef de service
Vous participez à la rédaction du rapport d’activité

PROFIL

Titulaire d’un diplôme d’état en travail social (ou en cours de VAE) , le/la candidat(e) doit disposer d’une bonne connaissance en Protection de l’Enfance et du cadre d’intervention (cadre légal).
Une 1ère expérience dans le champ de la protection de l’enfance est souhaitable.
D’importantes capacités relationnelles et de communication sont nécessaires pour ce poste, en lien quotidien avec les enfants, parents et les nombreux partenaires.
Le/la professionnel(le) devra par ailleurs être en capacité de proposer des activités, supports, médiations favorisant la remobilisation parentale, mais aussi l’expression du jeune.
Capacité à moduler son intervention en fonction des besoins identifiés (dont prise en charge collective).

Le/la candidat(e) devra disposer de capacités d’adaptation, mais surtout de travail en équipe (interventions pluriprofessionnels) et assurer des transmissions régulières d’informations aux autres membres de l’équipe ainsi qu’à sa hiérarchie pour garantir la qualité du suivi de l’accompagnement.
De nombreux écrits sont à réaliser et nécessitent une aisance rédactionnelle ainsi qu’une réactivité (délai à respecter).
La maîtrise de l’outil informatique est nécessaire.
Soucieux du travail conduit en direction des enfants et des parents, le/la professionnel(le) devra être rigoureux, organisé(e), être disponible et avoir un sens aigu des responsabilités.

Permis B obligatoire.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Postuler

Voir tous les emplois