Chargé de valorisation immobilière du patrimoine départemental (H/F) – Hauts-de-Seine (92)

Chargé de valorisation immobilière du patrimoine départemental (H/F)

Hauts-de-Seine (92)

Postuler

La direction du patrimoine immobilier conduit la politique départementale en matière foncière et immobilière. Son intervention porte sur l’ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d’emprises foncières : implantations administratives, opérations d’aménagement (projets de tramways et d’aménagement des routes départementales) et équipements.

Elle pilote également des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.

Enfin, elle assure la gestion immobilière des biens départementaux, notamment les prises à bail et la mise à disposition des biens départementaux.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

La Direction du patrimoine immobilier conduit la politique départementale en matière foncière en vue d’assurer la mobilisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre du service public départemental. Son intervention concerne l’ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d’emprises foncières : implantations administratives, opérations d’aménagement, équipements ou encore logements de fonction.

Ses missions visent à mobiliser le parc immobilier en veillant à garantir de bonnes conditions d’accueil au public, à améliorer les conditions de travail des agents et à promouvoir la performance immobilière (valorisation et rationalisation du parc).

Outre la gestion des actifs, la Direction du patrimoine immobilier mène des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.

La Direction du patrimoine immobilier procède également à l’ensemble des acquisitions foncières nécessaires et établit les baux, conventions d’occupation diverses… nécessaires à la gestion locative des implantations immobilières départementales ou à la mise à disposition des propriétés départementales au profit de tiers.

La Direction du patrimoine immobilier a également en charge la gestion des tâches de gestion administrative et comptable notamment axées sur le paiement des taxes liées à la fiscalité immobilière et la mise à jour des informations cadastrales dans le cadre de la fiscalité immobilière.

Acquisition / Cession : recherche, négociation, analyse, rédaction, suivi, dans le cadre de la politique de défaisance des biens immobiliers du Département.

Suivi des prises à bail, gestion des baux : négociation du loyer à l’expiration, suivi administratif en lien avec les services concernés lors de la sortie des locaux par les services et les techniciens du service. Rédaction et suivi administratif de conventions et d’AOT.

Participation à la politique de régularisation foncière des collèges.

Référent logement de fonction. Mise en œuvre de la réforme des logements de fonction (rédaction de convention d’occupation provisoires, convention d’occupation précaire avec astreintes, résiliation des baux pour les logements pris à bail par le Département pour loger des agents au titre de leurs fonctions,…)

Contribution à l’actualisation des outils de recensement du patrimoine.

– Attaché ou ingénieur territorial, ou à défaut contractuel titulaire idéalement d’un Master II ou équivalent en Droit Public/ droit privé, Droit de l’Immobilier ou Droit de l’Urbanisme pour le grade des attachés et titulaire d’un diplôme d’ingénieur pour le grade des ingénieurs territoriaux (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique.)

– Expertise en matière immobilière

– Capacités rédactionnelles

– Maîtrise des logiciels informatiques et de nouvelles technologies

– Esprit de synthèse

– Aptitude au travail en équipe et en transversalité

– Disponibilité

– Rigueur

– Discrétion

Postuler

Voir tous les emplois