Instructeur-trice forêt FEADER – Mende, Lozère

Instructeur-trice forêt FEADER

Mende, Lozère

Postuler

Référence :23-07-156 DELTAA Mende

Origine :Site de Toulouse

Catégorie :B

Lieu de travail :Mende

Date limite de dépôt de candidature :6 novembre 2023

Missions :

La Direction de l’Économie Locale, du Tourisme, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable.

Elle est organisée autour d’un pôle de Direction, de 3 Directions adjointes composées de 8 services, dont un service autorité de gestion Feader, d’une Direction de Mission et d’une Direction de projet. Ses équipes, de l’ordre de 120 agents, se répartissent entre Toulouse, Montpellier et les différents départements de la région.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité du responsable d’unité, et en lien avec les chargés de mission intervenant sur la thématique bois/forêt, vous êtes chargé.e de l’accompagnement des projets forestiers.
Dans ce cadre, vous effectuez des visites sur le terrain et participez à l’animation et au suivi des projets forestiers, qui se situent principalement sur la zone Massif Central (Lozère, Aveyron, Lot, Tarn, Tarn et Garonne).

En parallèle, vous effectuez aussi des activités administratives et techniques de suivi de dossiers sur cette thématique, en lien avec le service FEADER, les chargés de mission, le gestionnaire-instructeur et les autres instructeurs des unités territoriales. Vous êtes notamment en charge du suivi du paiement des dossiers administratifs et financiers FEADER 2014-2020 et, grâce à vos compétences techniques sur la thématique, en charge de l’instruction technique des dossiers bois/foret sur la programmation 2023/2027 du FEADER.

Ainsi, vous assurez l’accompagnement des porteurs de projets et le traitement des dossiers liés aux mesures du FEADER relevant de la forêt.

Vous accompagnez l’émergence des projets forestiers/DFCI (défense des forêts contre les incendies), en lien avec les autres agents de la DELTAA et les partenaires (ONF, SDIS, etc.).
Vous procédez à une instruction administrative et technique des dossiers en lien avec l’instructeur (conformité des pièces du dossier, éligibilité des dépenses).
Vous réalisez le calcul d’aide et des contrôles croisés.
Vous mettez en œuvre une instruction comptable des crédits correspondants. Vous contrôlez également la réalisation des projets financés et vous vérifiez le service fait.
Vous suivez le calendrier de préparation et d’exécution des décisions de programmation.

Par ailleurs, vous contribuez à la mise en œuvre des dispositifs d’aide. Pour ce faire, vous préparez et participez à l’animation et la conduite des groupes de travail.
Vous orientez et informez sur les dispositifs d’aides auprès des porteurs de projets, des opérateurs régionaux et autres partenaires.

Enfin, vous suivez les tableaux de bord et les enveloppes budgétaires.
Le cas échéant, vous participez aux orientations régionales concernant la politique de soutien au secteur du bois et de la forêt.

Profil :

Issu.e d’une formation dans le domaine de la forêt et du bois, vous possédez à ce titre, une bonne connaissance de la filière bois/forêt.
Vous avez une expérience et/ou des connaissances en gestion des fonds européens, du Plan Stratégique National et du contexte réglementaire européen et national.
Vous êtes habitué.e à la pratique des méthodes de conduite de projet ainsi que du travail collaboratif/coopératif.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel) (dont Osiris et Europac).
Rigoureux.se, vous avez un réel esprit d’analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles reconnues.
Vous possédez de fortes capacités d’organisation, d’adaptation et d’autonomie.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du contact et une appétence pour le travail en équipe.
Enfin vous savez faire preuve de réactivité et respecter des délais.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Mende
  • Déplacements professionnels réguliers : 3 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie B)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante :
[email protected]
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (23-07-156 DELTAA Mende).

Postuler

Voir tous les emplois