Responsable d’Unité Projets de communication
Hauts-de-Seine (92)
Le pôle communication est en charge de la promotion des Hauts-de-Seine et contribue au rayonnement de son patrimoine d’exception et de la politique départementale qui y est menée : La Seine Musicale, Paris La Défense, grands projets d’infrastructures de transports et routiers, collèges HQE… Il inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergures départementaux, en déployant une communication à 360° presse, digitale, évènementielle, partenariale et print. Il produit notamment ses propres supports : créations graphiques, photos, vidéos, applications web et publications.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du Pôle Communication, au service de la Communication Externe, le responsable d’Unité Projets De Communication est en charge de la promotion des Hauts-de-Seine et contribue au rayonnement de son patrimoine d’exception et de la politique départementale qui y est menée.
Il conçoit les stratégies de communication externe, coordonne les moyens permettant de valoriser ou d'informer sur les actions, les compétences, les dispositifs, les événements ou encore le patrimoine du Département.
Rattaché(e) au responsable du Service Communication Externe, vous managez une équipe de six chargés de communication ayant pour mission de définir et mettre en œuvre des plans de communication sur les projets et politiques départementales, en lien avec les directions métiers. Vous activez et coordonnez les différentes compétences internes, êtes garant du bon déroulement des activités de l’unité, veillez au respect des budgets et des délais. Vous aurez également à suivre en direct des grands projets de communication.
– Elaborer la stratégie et les plans de communication.
– Animer une équipe et encadrer 6 chargés de communication
– Organiser et superviser les travaux de l'unité permettant la mise en œuvre des projets de communication la plus efficiente et qualitative, compte tenu de contraintes prédéfinies (budget, délais, marchés publics, administration, plans de communication, présentations, outils de suivi, bilans…)
– Travailler et recenser les besoins de l'équipe (gestion des ressources humaines, budgétaires et matérielles), en transversalité avec les deux autres unités du service, sous la coordination du chef de service.
– Mettre en place et utiliser des outils opérationnels de suivi de projet.
– Prendre en charge certains grands projets de communication, de la conception du plan de communication à l’évaluation des actions mises en place, confiés par la responsable du service
– Réaliser des tableaux de bord et faire des reportings réguliers
nFonction d'encadrement de 6 agents.
Travail le week-end et les jours fériés, ponctuellement en cas d'événement
Déplacements et missions
– Ingénieur ou attaché titulaire ou à défaut un contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)
– Attaché territorial, ou contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau bac +3 (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique)
– Expérience significative d’au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire
– Expérience en management d’équipe souhaitée
– Connaissance de l’environnement territorial, des politiques menées par l’Etat et les collectivités
– Sens de l’organisation et de la rigueur
– Méthodologie et construction de plans de communication
– Techniques de communication externe
– Outils des technologies de l'information et de communication
– Analyser un besoin et élaborer une stratégie
– Capacités rédactionnelles et relationnelles
– Travailler en mode projet
– Esprit de synthèse
– Capacité d'adaptation
– Sens de la négociation