PSYCHOLOGUE CLINICIEN (0,5 à 0,6 ETP) H/F – Villiers-sur-Marne, Val-de-Marne

PSYCHOLOGUE CLINICIEN (0,5 à 0,6 ETP) H/F

Groupe Sos Seniors

Villiers-sur-Marne, Val-de-Marne

Full-time, Part-time

Postuler

Acteur majeur de la santé, le GROUPE SOS Santé présente une alternative de gestion d’hôpitaux par une organisation privée mais non lucrative et propose une offre de soins performante, centrée sur les besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenu. Nous contribuons ainsi au maintien des soins utiles à la population sur des territoires menacés par le phénomène de la désertification médicale. Par les technologies de pointe que nous installons comme dans les parcours de soins que nous proposons, nous tâchons d’innover constamment pour répondre toujours au mieux aux besoins des patients.

MISSIONS

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est un établissement de santé de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) situé dans le Val de Marne (94), accessible par les lignes du RER A et E. Il a pour spécificité d’accueillir des patients pédiatriques et adultes, souffrants d’affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, orthopédie ainsi que neuroorthopédie en pédiatrie) en hospitalisation complète (66 lits), en hôpital de jour (29 places) ou en consultations externes.

PROFIL

Nous recrutons un(e) Psychologue à temps partiel (0,5 à 0,6 ETP) en cdi
Sous la responsabilité du Médecin Coordinateur, vous pourrez vous appuyer sur une équipe pluridisciplinaire
Missions principales :
– Évaluer la problématique du patient et lui proposer un accompagnement psychologique, en lien avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge.
– Proposer des séances de soutien psychologique, en s’adaptant aux problématiques de chaque patient : motif et durée du séjour, situation des aidants familiaux, parent(s) de l’enfant, situation sociale, etc.
– Accompagner certains patients dans l’élaboration des répercussions psychiques de leur handicap, de la maladie et de la rééducation.
– Articuler son intervention avec les intervenants habituels du patient en ville : médecin traitant, psychologue libéral, psychiatre, etc. et organiser des relais pour préparer au mieux la sortie du patient.
– Apporter un soutien psychologique aux familles des patients (temps individuel ou collectif).
– Partager les information nécessaires à la prise en charge institutionnelle des
patients, dans le respect de la confidentialité nécessaire à l’adhésion du patient et la confiance thérapeutique essentielle entre le psychologue et son patient.
– Participer aux réunions de coordination sur les situations complexes ainsi qu’aux réunions pluridisciplinaires (staff).
Ponctuellement, intervenir auprès des équipes soignantes.
– Participer à des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique du patient et animer des groupes de parole thématiques (perte d’autonomie, rôle de l’aidant, prévenir l’épuisement).
– Contribuer à la construction d’un programme d’aide aux aidants, en lien avec les
professionnels
– Le/la psychologue intervient dans le parcours des patients de la Maison Sport
Santé, ainsi qu’en hospitalisation complète ou de jour.
– Contribuer à la mise en oeuvre du projet d’établissement, la démarche Qualité
Profil recherché :
– Titulaire du diplôme de  » Psychologue Clinicien  » – Une première expérience en
établissement de santé ou médico-social serait appréciable
– Essentiel : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Postuler

Voir tous les emplois