Responsable de la Commission de recours amiable et du précontentieux (H/F) – Grenoble

Responsable de la Commission de recours amiable et du précontentieux (H/F)

Assurance Maladie

Grenoble

Full-time

Postuler

Contexte et enjeux

La CPAM de l’Isère déploie les missions du service public de l’Assurance Maladie au profit d’une population de 1,2 million de bénéficiaires à laquelle elle a versé en 2022, plus de 4 milliards d’euros de prestations.

 

Riche de 960 salariés, répartis sur 9 sites géographiques en Isère, la CPAM poursuit, dans le cadre de sa feuille de route stratégique 2023-2027, plusieurs projets ambitieux de réorganisation visant à développer la QVT, la RSO et la transformation managériale, tout en optimisant durablement sa performance économique et sociale.

Rejoindre la CPAM de l’Isère, c’est rejoindre une entreprise animée des valeurs de cohésion, reconnaissance, bienveillance, solidarité, confiance et professionnalisme qu’elle met au service de ses collaborateurs et de ses usagers, dans son fonctionnement quotidien.

Ses principales missions :

Gérer les droits aux prestations Maladie, Maternité,

Invalidité, Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de ses assurés,

Assurer le service des prestations prévues,

Mettre en œuvre les programmes de maîtrise médicalisée des dépenses de santé,

Développer une politique de prévention et de promotion de la santé…

 

La CPAM de l’Isère recrute un(e) Responsable de la Commission de recours amiable et du précontentieux à temps plein, en contrat à durée indéterminée. Le poste est basé au siège social à Grenoble.

Le Département Contentieux :

 

Investi dans la défense des intérêts de l’Assurance Maladie, le département Contentieux assure la préparation, la rédaction et la représentation de l’organisme devant les juridictions. Les enjeux sont nombreux : garantir la bonne application des textes réglementaires, assurer la défense des intérêts financiers de la Sécurité sociale et porter un engagement fort en matière de service public.

 

Au sein de la Direction Prestations et Contentieux, le Département contentieux regroupe 22 collaborateurs répartis sur les sites de Grenoble et Vienne, et se structure en 3 pôles managés par le responsable du département Contentieux :

la Commission de Recours Amiable à Grenoble ;

le Contentieux général et technique de Grenoble ;

le Contentieux général et technique de Vienne.

 

Le/la responsable de la Commission de Recours amiable (CRA) sera rattaché(e) au Responsable du département Contentieux de Grenoble.

Le service est composé de 6 personnes (4 rédacteurs et 2 assistantes juridiques).

 

Le domaine du précontentieux est particulièrement riche et touche plusieurs domaines de législation :

accidents du travail et maladies professionnelles,

indemnités journalières,

couverture santé solidaire,

invalidité,

frais de santé (frais de transports notamment).

 

Votre mission

Le/la responsable de la CRA assure les missions principales suivantes :

manager et piloter l’équipe de la CRA, conduire et mener des actions partagées et co-construites dans le cadre du projet d’entreprise, accompagner le développement des compétences des équipes ;

animer une gouvernance du service CRA en intégrant des démarches participatives, dans une logique de délégation et de responsabilisation ;

Assurer l’animation de la CRA : 2 à 3 réunions par mois, avec les conseillers de la CPAM de l’Isère, en supervisant et en présentant et en défendant les dossiers ;

Maintenir et développer les partenariats internes pour mettre en place des argumentaires communs avec les services Métiers concernés par les contestations CRA, analyser les causes de saisine de la CRA et proposer des actions pour diminuer le nombre de contestations CRA ;

Poursuivre l’optimisation du service CRA en simplifiant, uniformisant les argumentaires et en les partageant avec le Contentieux général dans une logique de transversalité ;

Assurer la transmission des décisions de la CRA aux requérants en veillant à rendre les courriers simples et explicites ;

Transmettre les décisions prises à la Mission nationale de contrôle (MNC), qui assure le contrôle de légalité des décisions prises.

 

La réduction du nombre de contestations est un objectif pour la CRA : améliorer les explications données aux décisions prises par les services de la CPAM, expliciter les motifs des créances notifiées, assurer des échanges réguliers avec les services Métiers.

Votre profil

Vous disposez de compétences managériales et vous avez une appétence pour accompagner les équipes dans le changement.

Vous savez convaincre vos interlocuteurs.

Vous avez de très bonnes capacités relationnelles.

Vous êtes en capacité d’assimiler une règlementation dense, riche et variée.

Vous savez faire preuve de disponibilité, d’adaptation, et d’organisation.

Vous savez et appréciez travailler en équipe.

Vous maîtrisez les outils informatiques ainsi que les techniques de recherche documentaire.

Votre formation

Issu(e) d’une formation supérieure (minimum bac+3) spécialisée dans le domaine du droit/juridique, vous justifiez d’une première expérience managériale.

Une expérience en matière de législation Assurance Maladie serait appréciée.

Postuler

Voir tous les emplois