Optimisation de la production de dispositifs médiaux en silicone à l’aide du procédé d’impression 3D « Moulage Dynamique ». – Rillieux-la-Pape, Rhône

Optimisation de la production de dispositifs médiaux en silicone à l’aide du procédé d’impression 3D « Moulage Dynamique ».

3Deus Dynamics

Rillieux-la-Pape, Rhône

Internship

Postuler

Entreprise

3Deus Dynamics est une start-up Deeptech française créée en 2020 qui a pour ambition de repousser les limites de l’impression 3D grâce à son procédé breveté de fabrication additive en milieu granulaire, le Moulage DynamiqueTM. Cette innovation de rupture, hybride entre l’impression 3D et l’injection/moulage, permet de prendre en charge tous les matériaux injectables disponibles sur le marché, sans reformulation chimique, sans structure support et sans limite de géométrie (i.e. « freeform »). De plus, le Moulage DynamiqueTM permet aussi l’accès à des matériaux composites aux propriétés additionnelles multiples (conducteur, renfort, antimicrobien, …). 3Deus Dynamics propose actuellement des solutions d’impression silicone pour le secteur de la santé ainsi que pour le transport, l’énergie ou le luxe.
Intégrer 3Deus Dynamics, c’est évoluer dans une start-up dynamique et travailler sur des thématiques innovantes au sein d’une équipe jeune et motivée.

Description de la mission

Le (la) candidat(e) aura pour mission principale d’optimiser la production de pièces médicales à l’aide du procédé de Moulage DynamiqueTM. Ce projet se focalisera principalement sur l’investigation de nouveaux moules dynamiques ainsi que sur l’optimisation des différentes étapes de post-traitement nécessaires à l’obtention de dispositifs médicaux. Rattaché(e) au responsable de projets et intégré(e) à l’équipe R&D les missions seront les suivantes :
• Réaliser une veille bibliographique sur les moules dynamiques et les méthodes de post-traitement les plus à même d’être utilisés pour la réalisation de dispositifs médicaux
• Caractériser les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux et des objets imprimés, notamment au travers d’analyses thermiques et rhéologiques.
• Définir les relations entre les paramètres de fabrication du procédé et les propriétés structurelles des pièces obtenues,
• Effectuer un reporting techniques de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés) à son responsable dans le respect de la gestion de la norme qualité ISO 13485
Vous contribuez aussi à la vie de l’entreprise et à l’amélioration de son fonctionnement :
• Gestion des produits chimiques, des consommables et des déchets (gestion du stock, enregistrement, étiquetage, amélioration continue)
• Respect des règles de sécurité, proposition et suivi de plans d’actions d’amélioration

Profil

Vous suivez une formation d’ingénieur ou master dans le domaine des matériaux polymères et vous disposez idéalement d’une première expérience professionnelle dans ce domaine.
Vous maîtrisez les techniques de caractérisations mécaniques et physico-chimiques de base.
Votre aptitude au travail manuel vient compléter votre autonomie, votre force de proposition et votre aptitude à résoudre les problèmes.
Vous avez une bonne capacité à communiquer en français et en anglais.

Compétences métier :
– Connaissances en chimie des matériaux et comportement rhéologique
– Connaissances théoriques en extrusion/injection
– A l’aise avec les équipements de laboratoire et, en particulier, de caractérisations (rhéomètre, DSC, traction, DMA…)
– Bon niveau d’anglais (oral/écrit)

Diplôme : formation niveau BAC+4 à BAC+5 (master ou école d’ingénieur) spécialisé dans les matériaux
Type de contrat : Stage
Début : Février/Mars 2024
Durée : 6 mois
Date de fin de candidature : Selon le recrutement
Comment postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à Julien LE BOTERFF ([email protected]).

Postuler

Voir tous les emplois