Chargé·e de l’entretien des collections patrimoniales au Labo-Cambrai – Adjoint·e du patrimoine ou Adjoint·e technique (cat. C) – Cambrai, Nord

Chargé·e de l’entretien des collections patrimoniales au Labo-Cambrai – Adjoint·e du patrimoine ou Adjoint·e technique (cat. C)

Communauté d’Agglomération de Cambrai – Le Labo

Cambrai, Nord

Postuler

Chargé·e de l’entretien des collections patrimoniales au Labo-Cambrai  – Adjoint·e du patrimoine ou Adjoint·e technique (cat. Fonction/métier : Adjoint / Adjointe territorial du patrimoine
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Contact et informations

Adressez votre candidature obligatoirement par courrier postal à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai – Direction des Ressources Humaines – 14 rue Neuve, B.P. indiquer en objet la mention « Poste de Chargé(e) de l’entretien des collections patrimoniales »
La Communauté d’agglomération de Cambrai (55 communes, 85 000 habitants), forte de son ambition portée par une équipe renouvelée, de son pacte de territoire adopté à l’unanimité, de ses grands projets structurants (E-valley, Canal Seine-Nord Europe, projet Aéroplaine…) L’établissement et son équipe œuvrent sur le territoire dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l’esprit de curiosité, en fusionnant –c’est une innovation en France–  : la lecture publique (dans une composante bibliothèque héritée de l’ancienne Médiathèque de Cambrai) + le patrimoine écrit et graphique (le Labo fait partie des 54 bibliothèques classées françaises) + la culture scientifique et technique (CSTI) + l’interprétation de l’architecture et du patrimoine en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de Cambrai. Le numérique et l’Action culturelle tiennent au Labo une place structurante.
Adjoint(e) de Conservation du Patrimoine ou Adjoint(e) technique (ou équivalent), sous l’autorité de la Cheffe du service des collections patrimoniales, vous contribuez au projet de conservation et de valorisation du patrimoine écrit porté par le Labo comme bibliothèque classée. Catégorie C, vous êtes chargé(e) de la maintenance et de l’entretien matériel des collections patrimoniales, en lien avec les bibliothécaires chargés des collections. 1) Entretien et maintenance légère des collections patrimoniales :
– Entretien, nettoyage, petites réparations et petites restaurations, conditionnement, protection des documents patrimoniaux (manuscrits, imprimés, documents d’archives, presse ancienne, documents photographiques)
– Dépoussiérage des documents patrimoniaux et nettoyage des réserves précieuses
– Participation aux relevés climatiques dans les réserves précieuses
– 3) Comme tout membre de l’équipe du SCP, contribution aux activités d’animations autour du patrimoine écrit :
– Participation aux grands événementiels d’animation entrant dans la vocation du Labo, type Journées du Patrimoine
4) Accueil des publics :
Comme tout agent du Labo, vous participez à l’accueil du public aux différents postes de service
public (espace patrimoine, accueil général, postes d’information et médiation, Bistrot…)
Cadre d’emploi d’Adjoint territorial de conservation du patrimoine ou équivalent (Adjoint Technique), titulaire de la fonction publique ou inscrit sur liste d’aptitude (à défaut, possibilité de recrutement contractuel, niveau de formation : un CAP reliure ou une formation en arts plastique serait un atout).Sens du service public, goût du contact avec des publics variés
– Capacité à s’organiser dans son travail au quotidien
– Si nécessaire, une formation sera dispensée en interne lors de l’entrée en fonctions.
35h hebdomadaires, sur un cycle de quatre semaines (1 dimanche travaillé sur quatre / 2 week-ends de 3 jours libres dans le mois).

Postuler

Voir tous les emplois