TRAVAILLEUR SOCIAL H/F – Pantin, Seine-Saint-Denis

TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

Groupe Sos Seniors

Pantin, Seine-Saint-Denis

Full-time

Postuler

Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement. Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addiction, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.

GROUPE SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

MISSIONS

L’Intermédiation Locative Paris – Ile-de-France, établissement créé en 2009, mobilise des logements dans le parc privé en apportant aux bailleurs des garanties de paiement et de suivi de l’état locatif, et propose à des familles un logement temporaire avec un accompagnement social lié au logement dans un objectif de relogement pérenne. En 2016, le département a mis un dispositif d’hébergement alternatif à la prise en charge hôtelière (HAPECH) avec différents opérateurs dont le groupe SOS à compter de 2019. Les publics accueillis sont identifiés par le département suite aux commissions COSHA, il s’agit de familles monoparentales avec au moins un enfant dont le parcours de vie a été marqué par des difficultés multiples (parcours ASE, victimes de violences…).
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurez l’accompagnement social des ménages accueillis dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative  » Prélude  » sur le département du 93. Dans le cadre d’une approche globale, vous assurez un accompagnement social auprès des ménages accueillis dans l’objectif d’un glissement de bail ou d’un relogement.
Vous êtes tenu.e à la plus grande réserve quant à la diffusion des informations en votre possession et au respect du code de l’action sociale e

Missions
1) Accompagnement global des ménages
L’accompagnement social est mis en oeuvre par le biais de rencontres sous forme de visites à domicile, de rendez-vous au sein des locaux, d’accompagnements extérieurs ou de rendez-vous téléphoniques. L’intensité de l’accompagnement et la fréquence des rencontres s’adapteront aux besoins identifiés par et pour le ménage.
L’accompagnement social s’organise en trois temps pour lesquels les missions sont les suivantes :
– L’orientation sur le dispositif et l’arrivée dans le logement temporaire
– L’accompagnement dans le logement
– L’accompagnement vers le relogement

2) Travail en équipe :
? Travail en binôme avec le Chargé de Gestion Immobilière dans l’accompagnement du ménage au savoir-habiter ;
? Travail dans l’accompagnement en lien avec les acteurs locaux à l’accès, le maintien des soins ;
? Participation aux réunions ;
? Participation aux Analyses de la Pratique Professionnelle ;
? Participation à l’élaboration de projets au sein de l’IML (actions collectives, développement des outils, etc.) ;

3) Travail administratif
? Tenue à jour des dossiers sociaux des ménages accueillis (reconnect pro) ;
? Participation à la rédaction du rapport d’activités annuel ;
? Participation à l’actualisation des données de suivi ;
? Rédaction de notes sociales à destination de différents services (services de la Mairie ou de l’état, appui relogement auprès d’un bailleur, etc.).

4) Partenariat
? Travail de coordination avec l’ensemble des intervenants sociaux (orientations, tenue de synthèses, etc.)
? Contribution au développement d’un réseau de partenaires locaux

PROFIL

Diplôme de travail social exigé et expérience souhaitée de l’accompagnement.
Capacité à évaluer l’urgence sur la thématique des violences conjugales.
Sens de la communication et de la transmission en lien avec la thématique des violences.
Aisance rédactionnelle
Capacité d’adaptation, de rigueur et de disponibilité
Réactivité et sens de l’initiative

> Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

> CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Postuler

Voir tous les emplois