Chargé de formation – Assistant prévention (H/F) – Troyes, Aube

Chargé de formation – Assistant prévention (H/F)

Département de l’Aube

Troyes, Aube

Postuler

Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 06/11/23

Direction :

Direction des Ressources Humaines –

Service :

service emploi-compétences

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d'emploi des rédacteurs – Candidature à adresser à la DRH avant le 06/11/23

Activités principales :

Contexte : Au sein de la DRH, le chargé de formation assiste le responsable dans lorganisation globale du développement des compétences, et met en uvre la politique de formation de la collectivité.

Lassistant prévention travaille en lien étroit avec le conseiller prévention.

Missions : Au sein de la DRH et du service Emploi Compétences, il suit lopérationnalité des procédures de recensement et danalyse des besoins de formation, de construction et de suivi du plan de formation, et du suivi des demandes formatives des agents, dans le contexte de GPEC de la collectivité.

Au sein de la DRH et du Service Vie au Travail, il assiste le conseiller prévention dans les missions décrites ci-dessous. Il est par ailleurs assistant de prévention.

Activités principales du poste :

FORMATION (50% du poste):

1.Conseil et analyse des besoins de formation et dévolution professionnelle

Met en uvre le plan de développement des compétences en recueillant et analysant les besoins en formation exprimés par les services.

Détermine les priorités de formation, argumente et propose des arbitrages en fonction des axes institutionnels définis par le Comité de Direction.

Informe les agents sur leurs droits et obligations, et sur les dispositifs existants.

Dans le cadre de sa mission de conseiller en évolution professionnelle, évalue les besoins et motivations pour traduire en compétences à acquérir/approfondir et définir un projet dévolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité,…).

Participe par roulement avec les deux autres collègues du service, à la sous-commission formation (émanation technique du Comité Social Territorial) : Prépare les travaux en lien avec lordre du jour, apporte sa contribution logistique à la restitution de travaux issus des groupes de travail, participe aux séances de la sous-commission, rédige les procès-verbaux.

2.Pilotage des projets de formation

Détermine les modalités du projet formation (interne, externe, inter, intra, union, en présentiel ou à distance), définit les cahiers des charges et met en uvre les actions de formations :

-Pour les formations collectives : élabore le cahier des charges, gère lappel doffre aux prestataires de formation (privés et CNFPT), analyse les propositions et sélectionne les prestations.

-Pour les formations individuelles : procède aux inscriptions, assure le suivi et récupère les justificatifs (attestation formation). Gère les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.

-Pour le compte personnel de formation (CPF) : établit la convention individuelle, gère les crédits individuels CPF de son portefeuille dagents, effectue le suivi individuel de la consommation CPF.

3.Animation et évaluation des formations

Participe à la conception de laction de formation.

Assure la logistique et lorganisation la session de formation (planification des calendriers, ouverture et évaluation des sessions, convocations, émargement, attestation stagiaires et frais de déplacement).

4.Suivi administratif et budgétaire de la formation

Assure la gestion du budget et lélaboration des tableaux de bord de suivi, et du bilan annuel de lactivité formation : demande de crédits au moment du budget prévisionnel, engagements et liquidations des factures, tableaux de bord danalyse suite aux entretiens annuels dévaluation.

Participe à la réalisation du rapport social unique (RSU) et aux lignes directrices de gestion (LDG carrière) sur la partie formation.

Assure le lien avec les services de la DSIN pour tous travaux liés aux développements informatiques liés à la formation et au logiciel AFAC.

PREVENTION (50% du poste):

1.Sur les aménagements de poste :

Sur prescription du médecin du travail et en lien avec les conseillers en prévention, se charge des aménagements de poste de travail (administratif, social et médico-social), recherche le matériel et, après validation du matériel par le responsable et les conseillers en prévention, assure le suivi de commande avec les services achat, jusquau moment de la livraison.

2.Sur le document unique :

Vient en appui du préventeur dans le suivi du document unique : saisie des données, établissement de requêtes suite aux cotations et définition des priorités ; suivi des plans dactions ; appui à lévaluation des risque.

3.Sur les réseaux des assistants de prévention :

Vient en appui des réseaux des assistants de prévention : maintenir le lien avec le réseau, favoriser la remontée dinformations, établir des fiches de sécurité, travailler sur les risques, favoriser le recensement des formations liées à la santé sécurité au travail.

4.Participe aux différentes mises à jour des documents de prévention et si besoin, à leur création- Participe à la mise à jour de nos obligations en matière de sécurité, santé au travail (SST).

5.Participe au développement dune culture prévention : informations sur les risques, partage dexpériences, création bulletin de liaison, animation de réunions dinformations avec le conseiller prévention…

6.Assure la saisie des dossiers de demande daide financière auprès du FIPH et les suites administratives (lien avec les services de gestion financière et rédaction de courriers)

7.Participe au développement dune culture prévention : vient en appui logistique en cas danimation de réunions dinformations avec les conseillers en prévention ou dorganisation dactions collectives

Activité secondaire du poste :

GESTION DES STAGIAIRES :

1.Recensement des besoins

Recueil les besoins en stagiaires sur lensemble des services de la collectivité.

Centralise et gère les candidatures.

2.Gestion administrative

Elabore les dossiers administratifs des stagiaires.

3.Suivi des stagiaires

Assure un suivi entre le stagiaire, le tuteur, et le centre de formation.

Qualités requises :

Formation / expérience professionnelle :

-Formation en ressources humaines souhaitée, GPEC, sensibilisation à lingénierie de formation, et au conseil en évolution professionnelle, formation obligatoire des assistants de prévention, formation PRAP souhaitée.

Compétences requises : Savoir / Savoir être

– Connaissance des métiers territoriaux, et du dispositif règlementaire de la formation.

– Aptitudes aux bases de lingénierie de formation.

– Connaissance de la culture prévention.

– Maîtrise indispensable de loutil informatique.

– Respect du secret professionnel, discrétion, rigueur.

– Aptitude au travail en équipe, sens de lorganisation et du respect des délais, capacité dinitiative.

– Qualités rédactionnelles.

Si le candidat retenu na pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire lobjet dun reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :

Régime indemnitaire + prime annuelle

Compte Epargne Temps

Titres restaurants

Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)

Comité de gestion des uvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Charlotte DUBUS

Téléphone :

03.25.42.51.66

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

Postuler

Voir tous les emplois