PSOL_DA Agent en charge des remboursements H/F – Hauts-de-Seine (92)

PSOL_DA Agent en charge des remboursements H/F

Hauts-de-Seine (92)

Postuler

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité de la responsable de l’unité remboursements, vous assurez le suivi des informations relatives au décès des bénéficiaires des prestations aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Vous instruisez les dossiers de remboursement ou de reversement dans le cadre des indus et des dessaisissements dans le périmètre d’action en lien avec les services du Pôle Solidarités et les correspondants externes.

– Assurer le suivi des informations relatives au décès des bénéficiaires des prestations aux personnes âgées ou en situation de handicap, notamment les courriers des notaires.

– Dans le cadre de différents dispositifs relevant de la Direction, procéder à la récupération d’indus et assurer le remboursement au Département des Hauts-de-Seine des frais versés en excédent à l’occasion de dessaisissements entre départements.

– Pour ces mêmes dispositifs, procéder au reversement de sommes dues aux bénéficiaires ou à leur succession le cas échéant et rembourser aux départements les sommes qui leurs sont dues à l’occasion de dessaisissements entre départements.

– En lien avec les services partenaires et les correspondants extérieurs, contrôler les pièces transmises et émettre les mandats correspondants.

– Adjoint administratif territorial ou à défaut titulaire d'un diplôme de niveau V (conformément à l'article 3-2 de la loi du 36 janvier 1984)

– Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel

– Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, GED, GRC) et des logiciels professionnels (SOLIS ASE, SOLIS ASG)

– Analyser un dossier, des documents

– Travail en équipe

– Travail en lien avec des instances partenaires

– Capacité de rédaction de documents administratifs

– Rigueur, sens de l’organisation

– Esprit de synthèse et d’analyse

– Capacité d’adaptation

– Capacités relationnelles et de communication

– Discrétion

Postuler

Voir tous les emplois