Responsable R&D – Saint-Ouen-sur-Seine – Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Responsable R&D – Saint-Ouen-sur-Seine

Voix Publique

Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Full-time

Postuler

Responsable R&D – Saint-Ouen-sur-Seine

CDI

Saint-Ouen-sur-Seine, France

Energie

Télétravail partiel possible

50000 – 65000€ (Annuel)

6 année(s) d'exp.

Publiée le 18/10/2023

Début : décembre 2023

Annonces similaires

L’entreprise

Entreprise : VoltR donne une seconde vie à des batteries lithium pour réduire l’impact environnemental du stockage de l’énergie. Nous ouvrons notre première usine début octobre afin d’industrialiser notre production et de déployer nos différentes offres sur le territoire national.

Mission : Récupérer des batteries en fin de première vie chez des industriels et des éco-organismes pour leur donner une seconde vie.

Ambition : Structurer une filière européenne du reconditionnement des cellules lithium pour rendre à l’Europe sa souveraineté dans ce domaine et faciliter la décarbonation.

Objectifs : Capter tout ou partie des flux français puis européens de batteries usagées, en amont de leur recyclage. Tester, qualifier puis valoriser un maximum de ces batteries en seconde vie. Co-construire une organisation résiliante, bienveillante et transparente et incarner ces valeurs auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Aspects pratiques

📍 Localisation : à Saint Ouen (métro Mairie de Saint Ouen) ou à Angers

🧭 Organisation : Télétravail accepté

Rémunération : entre 50 et 65 k€ annuels selon profils + BSPCE 3,3 %, prime mobilité douce, mutuelle Alan et indemnités repas prises en charge à 100% → Voir notre grille salariale

🤝 Type de contrat : CDI

📆 Début de contrat : Dès que possible

📧 Contact : Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.

Notre site internet : https://www.voltr.tech

Descriptif détaillé des missions

Nous recherchons quelqu’un pour gérer l’ensemble de nos activités de R&D afin de consolider les différentes briques technologiques de VoltR et de maintenir dans la durée l’entreprise à la pointe de l’innovation sur le marché de la seconde vie des batteries lithium. C’est l’un des postes clé de l’entreprise, au coeur de la stratégie de celle-ci, à la fois pour sa structuration sur le court terme et son développement sur le long terme.

Caractérisation et prédiction du vieillissement : Sélection, étude et mise en place d’une ou plusieurs méthodologies de caractérisation et de prédiction du vieillissement des cellules de seconde vie

Autres axes de recherche et d’innovation : Définir et mener les activités de recherche de VoltR portant sur le démantèlement des packs batteries usagés, l’assemblage des nouveaux packs, le développement de BMS adaptés aux spécificités de la seconde vie. Identifier tout autre axe d’innovation pertinent pour l’entreprise.

Gestion des parties prenantes : Sélection, qualification et gestion des partenaires R&D, laboratoires de recherche publics ou privés, entreprises partenaires et fournisseurs

Veille et lobbying : Assurer une veille réglementaire sur l’état de l’art en matière de réemploi et recyclage des batteries lithium ainsi que sur les nouvelles technologies. Participer aux activités de lobbying de l’entreprise en matière réglementaire.

Stratégie : Participer à la définition des axes stratégiques techniques prioritaires de l’entreprise et à leur traduction via une feuille de route.

Management : Recruter et former une équipe, définir les besoins et identifier les profils.

Financement : Recherche et suivi des aides et des financements liés aux activités de R&D de VoltR, y compris la préparation et le dépôt des dossiers de candidatures ainsi que la gestion des cabinets de conseil qui nous accompagnent.

Profil recherché

Nous recherchons capable de définir une stratégie globale de R&D et de la mettre en oeuvre, aussi bien sur les aspects techniques, que financiers et managériaux.

Général : Connaissance des marchés du stockage de l’énergie, du reconditionnement ou de l’économie circulaire, de la valorisation des déchets.

Management : Management d’équipes, suivi des activités, recrutement.

Gestion de projet : Gestion de planning, chiffrage, pilotage de l’activité, sous-traitance, synthèse et restitution des résultats. Capacité à prioriser et à mener plusieurs projets en parallèle.

Cursus : Diplôme d’ingénieur(e), doctorat ou master électrochimie, électronique, génie électrique, systèmes embarqués.

Outils : Matlab Simulink, Comsol Multiphysics, Python.

Techniques : Spectroscopie d'impédance, DVA/ICA, ultrasons, machine learning, modélisation multi physique et statistique, électronique de puissance, micro électronique, mécanique.

Annonces similaires

Recevez chaque jour les nouvelles annonces qui correspondent exactement à votre recherche.

Postuler

Voir tous les emplois