La Fondation VINCI Autoroutes a mené une enquête auprès de 515 conducteurs de poids lourds interrogés sur les aires d’autoroutes françaises en 2021. Comment perçoivent-ils leur métier ? Quelle réalité sur le terrain ? Découvrez les ressentis de ces professionnels de la route.
Des professionnels satisfaits de leur métier
Les chauffeurs routiers interrogés s’estiment pour une large majorité heureux d’exercer leur métier. Les deux facteurs de satisfaction les plus cités sont la liberté et l’indépendance. Interrogés sur leur ressenti de conduite, ils ont une bonne image d’eux-mêmes ainsi que de leurs compétences au volant, y compris pour gérer les manœuvres délicates.
Seuls mais connectés !
Le métier de conducteur de poids lourds est un métier solitaire, avec des journées de travail passées en cabine sur les routes. Cependant, 83% des conducteurs ont affirmé téléphoner régulièrement en conduisant, à l’aide d’un système Bluetooth et/ou d’un kit mains-libres permettant de minimiser les risques au volant.
Fatigue et déconcentration : 2 ennemis redoutables
Au quotidien, les risques les plus couramment ressentis dont liés à la fatigue et à la déconcentration. Ainsi, les conducteurs de poids lourds ayant eu un accident au cours des 3 dernières années ont expliqué avoir rencontré les problèmes suivants : problèmes de concentration ou “vagabondage de l’esprit” (16%), fatigue (10%), distraction (5%) et somnolence (4%).
Quelle hygiène de vie ?
Les propos (anonymisés) recueillis par la Fondation VINCI Autoroutes indiquent que 29% des conducteurs interrogés pratiquent une activité sportive régulière. 38% consomment du tabac, et 73% ont un indice de masse corporelle qui les place en situation de surpoids. Au niveau de l’alimentation, les avis sont partagés : 33% des interrogés estiment avoir une alimentation équilibrée, 33% affirment le contraire, le dernier tiers ne sait pas ou ne se prononce pas.
Quelles contraintes pour ce métier ?
Enfin, bien que les chauffeurs routiers aient exprimé massivement leur satisfaction pour ce métier, ils ont également mentionné ses principales contraintes : les embouteillages, une vie de famille parfois compliquée par la distance, les temps d’attente à quai, et les missions à durée imprévisible sont les plus lourds ressentis qui pèsent sur leur moral.